Notre recherche nécessitait, bien évidemment, la rencontre des décideurs. L’ordre de présentation de notre méthodologie n’a pas suivi l’ordre des démarches d’investigation, l’objectif étant, avant tout, de mettre en exergue les choix méthodologiques ainsi que leurs fondements et leur adéquation avec l’objet de recherche.
un courrier d’information pour le cadre de service choisi pour l’étude136 3
un courrier d’ « incitation à répondre » agrafé à chaque questionnaire distribué.
Les entretiens avec les médecins ont été, quant à eux, plus étalés dans le temps.
Les praticiens hospitaliers - Professeurs d’université (PU-PH) ont été prioritairement sollicités, du fait de leur position de chef de service. Ils ont la responsabilité médicale de leur service, donc des actes infirmiers délégués et des actes manipulateurs radio. Ils ont, par ailleurs, répondu favorablement à notre sollicitation, en nous livrant volontiers leur point de vue. Nous leur exprimons notre vive reconnaissance.
En conclusion « le trajet d’une enquête ressemble à une série ininterrompue d’allers et retours entre la réflexion théorique sur l’objet étudié et l’empirie. A la fin, l’incertitude initiale a diminué, mais de nouveaux questionnements sont apparus. Le charme de l’investigation empirique réside dans cet éternel recommencement associé à un permanent ressourcement, contrairement à la réflexion en chambre où le réel n’est convoqué au mieux que pour illustrer le propos de la théorie générale ou de l’essai. »137
Les médecins, directeurs et cadres soignants (54 personnes au total) ont largement contribué à ce que notre recherche trouve du sens et de la pertinence, ces deux points constituant les enjeux primordiaux de toute communication.
voir annexe n° 20
(F) DE SINGLY « L’enquête et ses méthodes : le questionnaires », Ed Nathan Université, Avril 1993, 127 pages, p 120
cf (P) BOURDIEU « La distinction » Ed de Minuit, Paris, 1979
cf. (A) DESROSIERES « L’opposition entre deux formes d’enquête : monographie et statistique » in (L) BOLTANSKI, (L) LAURENT « Justesse et justice dans le travail », Cahiers du CEE, 33, 1989