Partie 2
La polyvalence à l'hôpital :
illusion ou réalité

Selon notre hypothèse centrale, dans le contexte actuel d’obligation de soins optimaux et de rationalisation économique, une polyvalence ciblée et structurée constitue un des moyens d’améliorer, à la fois, la qualité des prestations attendues et le professionnalisme des soignants.

Afin de mieux appréhender l’univers hospitalier, nous avons, tout d’abord, tenté de cerner la configuration structurelle hospitalière avant de relater les principales missions du service public hospitalier. Nous avons, ensuite, présenté la méthodologie d’exploration retenue, compte tenu de l’hypothèse à vérifier.

Cette seconde partie s’attache ainsi à vous présenter une synthèse des données produites au travers d’une monographie réalisée sur un établissement hospitalier de rééducation et réadaptation fonctionnelles, et de deux enquêtes par questionnaires, destinés à des infirmières et manipulateurs en radiologie, provenant de quinze hôpitaux de CHU et CHG. Des entretiens ont été menés auprès des responsables médicaux, administratifs et soignants, en complémentarité.

Cette recherche – terrain vise à donner un éclairage sur ce que signifie la polyvalence à l’hôpital, c’est à dire, ses représentations, sa traduction dans les actes de la vie quotidienne, ses impacts et ses perspectives d’évolution.