4.1.1. Carte d'identité de l'hôpital

L'hôpital en question est un établissement de rééducation et réadaptation fonctionnelles à l'intention des malades cardiaques, des traumatisés cérébraux et médullaires.

Il comporte 298 lits d'hospitalisation complète et 17 lits d'hôpital de jour. 43 médecins et 461 agents non médicaux en assurent le fonctionnement quotidien.

Cet hôpital est un des dix-huit établissements hospitaliers qui composent l'institution, à savoir le deuxième centre hospitalier régional et universitaire de France142 et, par ailleurs, le premier employeur de la ville (soit 8% de la population active). Un véritable pôle de compétences, intégrant toutes les spécialités cliniques et des techniques de pointe, permet la prise en charge et le traitement de toute pathologie. Des formules souples d'hospitalisation sont sans cesse développées, pour accroître la satisfaction des malades. Se dégagent trois types de structures, aptes à répondre aux diverses demandes en matière de soins :

  • les hôpitaux pluridisciplinaires ;

  • les hôpitaux spécialisés, dont fait partie l'établissement de référence ;

  • les hôpitaux gériatriques et maisons de convalescence.

L'hôpital143 dans lequel se sont déroulés les entretiens a, par la prise en charge rééducative, la mission de conduire chaque patient vers la plus large autonomie possible et de favoriser sa réadaptation et son insertion familiale, sociale et professionnelle. Pour ce faire, il existe une palette d'activités de rééducation, toutes complémentaires et de qualité :

  • les activités médicales, assurées par divers médecins, sous la responsabilité des médecins chefs de service.

  • Les soins infirmiers, dispensés par les infirmier(e)s en collaboration avec les aides-soignant(e)s et les agents de service hospitalier, sous la responsabilité du cadre infirmier.

  • La kinésithérapie, destinée à lutter contre les conséquences de l'accident (troubles respiratoires, urinaires, ...) mais également contre les incapacités source de handicaps (insuffisance musculaire, articulaire, cardio-vasculaire, paralysie...). Les kinésithérapeutes offrent aussi des conseils pour le choix des appareillages compensatoires (orthèses, prothèses, fauteuils, ...).

  • L'ergothérapie, dont le but est d'utiliser des mises en situations concrètes adaptées aux pathologies présentées, afin d'accompagner le retour à domicile des patients.

  • L'orthophonie, activité rééducative des troubles de la parole, du langage oral et écrit, de la voix, de la déglutition.

  • La neuropsychologie, visant à aider les patients et leurs familles à assumer la nouvelle situation et à accepter le handicap.

  • La diététique, consistant à trouver le compromis entre les exigences alimentaires sur le plan médical et les besoins nutritionnels propres à chaque individu.

  • Le service social, apte à donner les informations relatives à la législation spécifique du handicap et à proposer les différentes démarches nécessaires à l'organisation du retour à domicile.

Notes
142.

Quelques chiffres : plus de 6500 lits, environ 400 places d'hôpital de jour, 158 services cliniques, 312 unités de consultation, plus de 6,2 milliards de francs de budget général, plus de 5000 médecins et étudiants, plus de 15800 personnels (soignants, techniques et administratifs).

143.

cf. livret d'accueil de l'établissement