Prise en charge précoce : celle-ci doit intervenir le plus tôt possible à l'issue de la phase aiguë du traitement. Il est parfois souhaitable qu'elle intervienne pendant la phase elle-même, afin de favoriser au maximum les possibilités de récupération et de limiter les complications et sur-handicaps.
Prise en charge globale : elle s'intéresse aux lésions, aux déficiences qui en découlent. La mise en oeuvre du programme de rééducation vise à favoriser et à améliorer les conditions de la récupération, à aider le patient à adapter ses possibilités fonctionnelles à son environnement, dans la marge de manoeuvre que lui laisse le handicap...
Au delà d'une démarche médicale classique, il est nécessaire de prendre en compte le patient dans son environnement familial et socioprofessionnel. L'hôpital ne " guérit " pas au sens habituel du terme, mais s'efforce de conduire le patient vers la plus large autonomie possible "145.
L'exigence de projets thérapeutiques personnalisés : elle suppose un accompagnement permanent des équipes multidisciplinaires, par le biais d'un professionnalisme reconnu, et une relation de confiance forte entre soignants et soignés, et ce, afin que la personne handicapée adhère au programme de rééducation et s'implique totalement dans la démarche de progrès proposée. C'est cette quête vers toujours plus d'autonomie qui guide l'action de tous.
" Projet médical d'établissement " pages 11 à 13
" Projet médical d'établissement " page 11.