4.1.5. Professionnalisme, polyvalence et mobilité interne promus par la direction

La gestion des ressources humaines intègre la polyvalence de ses personnels à la fois comme facteur d'enrichissement professionnel et comme facteur de gestion des effectifs en cohérence avec la philosophie médicale, et ce, dans un contexte de contraintes budgétaires fortes. L’organisation du travail infirmier facilite la prise en charge pluridisciplinaire du patient, quelle(s) que soi(en)t sa ou ses pathologies.

Sur neuf unités de soins :

L’organisation des soins est polyvalente, au sein de chaque service. Les unités sont réparties en trois secteurs géographiques . Une infirmière prend ainsi en charge sept à huit patients (et non les vingt-cinq) dans un objectif de personnalisation des soins. Ce n’est pas pour autant qu’elle ne connaît pas l’ensemble des patients du service. Il existe une entraide régulière intersecteurs. D’autre part, selon les horaires et les effectifs, le nombre de secteurs change (le plus souvent trois secteurs le matin et deux l’après-midi). L’organisation des soins sur une journée type se présente comme suit :

Quelles que soient les pathologies du patient, l’infirmière est en mesure de prendre en charge l’ensemble des soins à réaliser, au sein de son service, voire en interservices. Mais, nous verrons qu’un certain nombre de facteurs influent largement sur le niveau de prise en charge hors service.

Il existe de nombreux outils d’organisation des soins (protocoles de soins, fiches relatives à l’ordre chronologique d’exécution des soins, documents sur les missions et valeurs communes, projet de soins infirmiers traduisant la philosophie de soins...). Mais, nous avons constaté que les cadres utilisent ces outils de gestion des soins, comme outils de gestion des ressources humaines.

Peut-être est-ce une des raisons pour laquelle la polyvalence est souvent mal vécue et/ou mal perçue. En effet, le cadre ne peut se prononcer objectivement sur le niveau de compétences requises individuellement et collectivement, s’il ne s’appuie pas sur des outils de management spécifiques.Une fiche d’organisation des soins ne peut pas servir, par exemple, de grille de compétences ou de tableau de bord. S’interroger sur la confusion de ces outils, c’est aussi s’interroger sur la fonction et le rôle du cadre. Promouvoir la polyvalence nécessite la mise en oeuvre de compétences managériales distinctives.

Les principales fonctions de l’infirmière peuvent être synthétisées ainsi :

message URL IMG008.gif

La conception des soins est la même pour tous, afin de promouvoir le travail en équipe. Les infirmières estiment indispensable de partir des besoins du patient, afin de déterminer et mettre en oeuvre des soins individualisés et personnalisés, dans une démarche de prise en charge globale, afin d’obtenir, par une évolution progressive, une autonomie du patient lui permettant le plus souvent le retour à domicile.

Mais de quelle prise en charge globale parle-t-on ? Est-ce une conception intraservice ou interservices, compte tenu du contrôle environnemental (choix médical et administratif) intégrant la polyvalence ?

Ce contexte, favorable à la polyvalence a, tout naturellement, constitué un terrain propice à la réflexion, afin d'analyser ce qu'elle représente concrètement au travers de ses acteurs. En effet, que pensent les soignants de la polyvalence ? Comment se traduit-elle et se vit-elle au quotidien ? C'est ce que nous avons voulu savoir, par le biais d'entretiens semi-directifs négociés avec la direction de l'établissement.

Il faut noter qu’une décennie environ s’est écoulée depuis ce choix d’organisation polyvalente. C’est la raison pour laquelle, nous n’avons pas centré nos questionnements sur le passage de la monovalence à la polyvalence, mais sur son exercice quotidien. D’une part les acteurs de ce changement ne sont plus là aujourd’hui à quelques exceptions près, d’autre part les informations transmises au cours des ans deviennent trop approximatives. Nos entretiens ont plutôt consisté en un diagnostic d’évaluation d’une polyvalence effectivement mise en oeuvre.

Notes
149.

paralysie des membres inférieurs

150.

paralysie des membres inférieurs et supérieurs

151.

paralysie d’une moitié du corps (droite ou gauche)