4.2. Synthèse des entretiens relatifs à l'exercice de la polyvalence

Les entretiens réalisés auprès des cadres soignants et des équipes de soins ont eu comme objet de mettre en évidence les différentes formes que prend la polyvalence dans l'exercice quotidien du métier :

C'est pourquoi nous avons retenu la méthode d'analyse proposée par H. SAVALL, à savoir une classification par thèmes, sous-thèmes, idées-clés et phrases-témoins152.

Les entretiens réalisés auprès de la direction et des médecins n'ont pas eu, quant à eux, le même objet que les précédents. Ils ont plutôt été centrés sur le sens que revêt la polyvalence en institution hospitalière, son intérêt stratégique, ses effets. Quelques interrogations de nature " sémantique " ont, d'autre part, alimenté la réflexion d'ensemble. C'est la raison pour laquelle nous avons fait le choix de restituer les informations recueillies sous deux aspects :

L'étude ayant comme objectif de fournir une illustration sur une mise en oeuvre effective de la polyvalence, et non pas de procéder à une analyse de dysfonctionnement, il nous a semblé opportun de mixer les modes de restitution pour enrichir la recherche et apporter un regard et un éclairage différents sur ce phénomène de la polyvalence.

Notes
152.

revoir figure 17