4.2.1. Résultats des entretiens réalisés auprès de la direction et ses collaborateurs

I) Sens et axe stratégique de la polyvalence

  • La polysémie du terme polyvalence entraîne de multiples interprétations (très souvent 153 )
    • " La polyvalence, c'est " l'Auberge Espagnole ". Est-ce :

    • - le passage d'un secteur à l'autre

    • - faire quelque chose de différent ponctuellement

    • - une multicompétence dans sa spécialité

    • - une multicompétence inter-spécialités

    • - avoir des compétences sérieuses dans différents domaines

    • - le cumul d'expertises différentes : on est expert dans ce que l'on pratique au quotidien, donc dans la situation de travail vécue. L'expérience se différencie de l'expertise, car elle se construit sur la durée ".

    • " Plus l'apprentissage s'élargit, plus le regard s'élargit, plus les compétences sont nombreuses : est-ce cela l'origine de la polyvalence ? Quel champ faut-il lui accorder ? ".

    • " Le terme " polyvalence " est polysémique, d'où les craintes du personnel sur ce que l'on attend de lui ".

    • " La polyvalence est la possession d'un certain nombre de techniques, dans un état d'esprit positif. L'engagement est plus global ".

    • " Intervenir sur différentes pathologies, c'est développer des expertises différentes, c'est être polyvalent ".

    • " Il y a une polyvalence initiale des infirmières de par leur formation de base généraliste, y compris en psychiatrie. L'expertise est à acquérir sur le terrain ".

    • " La polyvalence des aides-soignantes, promue par leur formation généraliste initiale, demeure sur le terrain. En effet, il n'y a pas d'expertise particulière à développer dans ce métier, hormis peut-être la manutention des malades ".

  • La mise en oeuvre de la polyvalence nécessite l’identification des conditions de réussite (parfois)
    • " La polyvalence se développe sur le terrain, s'il y a :

    • - une volonté institutionnelle

    • - des situations de travail porteuses

    • - des variables individuelles favorisantes (curiosité intellectuelle, goût d'apprendre, une volonté personnelle...)

    • une formation d'accompagnement ".

    • " Dans un contexte de polyvalence, le recrutement ne se fait pas sur l'expertise du domaine concerné, mais sur la capacité à l'acquérir. La technique s'apprend toujours plus facilement que l'être ".

Notes
153.

les idées clés font l’objet d’une pondération selon la critériologie suivante : très souvent (> 50 %), souvent (30 à 49 %), parfois (15 à 29 %), rarement (< 15 %)