II) La polyvalence : comment se traduit-elle au quotidien ?

Thème 1 : Organisation du travail et gestion du temps

Sous thème 1 : La polyvalence intra-service comme philosophie de soins
  • L’organisation des services permet la prise en charge des polypathologies à l'origine du handicap (très souvent)
    • " Notre service accueille des patients présentant des pathologies différentes : tétraplégiques, paraplégiques, hémiplégiques. Ce qui n'était pas le cas lorsque l'établissement a été créé ".

    • " Nous recevons des patients relevant de la rééducation neurologique, présentant des problèmes psychiatriques, ou venant de réanimation : ce sont les réveils de coma et comas prolongés ".

    • " La rééducation orthopédique et la rééducation cardiaque constituent les deux grands axes de l'activité du service ".

    • " Les réveils de coma, les traumatismes crâniens et atteints médullaires représentent la majorité de nos patients dans ce service post-réa ".

    • " La prise en charge des patients amputés constitue une pratique spécialisée au sein de la rééducation ".

    • " Les problèmes médicaux associés sont nombreux et nécessitent une connaissance bien plus large que celle relative à la rééducation et réadaptation fonctionnelles. En effet, les patients présentent des risques au niveau digestif, cardiaque, pulmonaire, urinaire, dermatologique, etc. Nous avons également à prendre en charge des patients diabétiques ".

    • " C'est le handicap qui guide notre action, quelle que soit la pathologie rencontrée ".

  • La répartition des tâches et des activités est différente en fonction des horaires (très souvent)
    • " La répartition en secteurs est essentiellement géographique et correspond principalement au nombre d'infirmières, par tranche horaire ".

    • " Dans le service de rééducation traumato-orthopédique et cardiaque, nous avons trois secteurs le matin (une infirmière plus une à deux aides-soignants par secteur), deux secteurs l'après-midi (une IDE et une ASD par secteur) et un secteur la nuit, soit l'unité entière (une IDE et une ASD) ".

    • " En rééducation fonctionnelle neurologique et appareillage, le travail est réparti sur trois secteurs le matin et théoriquement trois l'après-midi. En fait, compte tenu du non remplacement des absences, il n'y a que deux secteurs l'après-midi ".

    • " La rééducation fonctionnelle neurologique comporte généralement deux secteurs le matin et deux l'après-midi ".

    • " Le personnel de l'unité de chirurgie est réparti sur quatre ou cinq secteurs le matin et deux ou trois l'après-midi. La répartition est à la fois géographique et par type de malades. Certains secteurs sont plus lourds que d'autres ".

    • " Le service de post-réanimation comporte quatre secteurs géographiques le matin quels que soient les problèmes des patients, deux l'après-midi et deux la nuit ".

    • " Autant que faire se peut, le travail se fait en binôme (une IDE - une ASD). Ceci nécessite des effectifs stables et numériquement pairs, ce qui est de plus en plus rare ".

    • " Le travail est identique au sein de chaque secteur, puisqu'on y retrouve le même panel de pathologies ".

    • " Le travail en secteur permet de mieux connaître les patients : leurs habitudes, leur histoire, leurs angoisses... et ainsi de mieux répondre à leurs besoins spécifiques ".

    • " Le personnel tourne sur les différents secteurs (toutes les huit semaines pour certains services)... Les référents par groupe de malades suivent la même rotation, ce qui n'est pas toujours bien. Par contre, il y a un équilibrage des charges de travail ".

    • " Le travail se fait encore par " à coups "... Attention à ne pas privilégier le rythme biologique du soignant au détriment de celui du malade ".

  • La polyvalence nécessite des compétences solides comme facteur d'adaptabilité aux diverses situations de travail (très souvent)
    • " Avoir des patients différents constitue une richesse professionnelle et un bon exercice de la polyvalence ".

    • " Il est impératif de maîtriser les soins techniques nécessaires à la prise en charge de nos patients. Outre les prises de sang, les divers modes d'administration médicamenteuse (distribution de médicaments, injections, perfusions, ...), il est important que l'IDE sache surveiller les voies centrales, les trachéotomies, procéder aux aspirations, gavages, réaliser les pansements adaptés à chaque situation, ... ".

    • " Les soins relationnels demandent une grande disponibilité, beaucoup d'écoute et d'attention, et une grande capacité d'adaptation. Des compétences en relation d'aide sont essentielles ".

    • " Les soins éducationnels sont très importants. Le passage de l'hétérosondage à l'autosondage nécessite un gros travail de persuasion auprès de chaque patient. Il faut développer également un souci d'hygiène alimentaire pour la plupart de nos malades. La rééducation vésicale pour les malades ayant des problèmes centraux demande beaucoup de patience également ".

    • " L'infirmière est polyvalente. Pour cela, elle doit avoir des compétences en neurologie, urologie, gériatrie, diabétologie, réanimation, ... ".

    • " Les soins préventifs d'escarre requièrent rigueur et vigilance permanente de la part du personnel soignant. C'est un combat quotidien ".

    • " Les handicaps de nos patients exigent des mobilisations fréquentes nécessitant des connaissances en manutention des malades ".