II) La polyvalence : comment se traduit-elle et se vit-elle au quotidien ?

Thème 1 : Organisation du travail et gestion du temps

Sous thème 1 : La polyvalence intra-service comme philosophie de soins

Le traitement de polypathologies, constitue un facteur d'équilibre de la charge en soins et un facteur d'élargissement de l'exercice infirmier (souvent)

  • " Toute l'équipe maîtrise les soins de base, techniques, relationnels et éducatifs. Donc quelle que soit l'infirmière ou l'aide-soignante, le patient bénéficie des mêmes soins ".

  • " L'entraide se fait spontanément entre nous, ce qui permet aux patients d'avoir leurs soins en temps voulu ".

  • " Les patients sont différents et nécessitent des niveaux de prise en charge psychologique différents. Il est important de bien connaître leur histoire, leurs relations avec les familles ".

  • " Le travail en collaboration (infirmière - aide-soignante) est privilégié : soins de nursing, rangements, actes logistiques... ".

  • " L'activité éducation-rééducation est très large et diversifiée : rééducation urinaire, éducation alimentaire, éducation cutanée pour combattre la formation d'escarres, aide à la manutention... ".

  • " Nous avons un rôle de suggestion très fort auprès des médecins, en matière de soins d'escarre, et travaillons en bonne collaboration ".

  • " On connaît bien nos patients, ce qui constitue l'élément indispensable à la réussite de nos soins relationnels et éducatifs ".

  • " Certaines aides-soignantes préfèrent travailler en binôme avec les infirmières pour bien connaître les pathologies, participer aux soins et ne pas faire que les toilettes... D'autres préfèrent travailler seules ".

La priorisation des arrangements internes intervient comme stratégie d'évitement des remplacements ponctuels hors service (très souvent)

  • " Nous nous entendons très bien et changeons régulièrement nos horaires entre nous pour assurer l'effectif minimum auprès des patients ".

  • " Nous nous efforçons d'équilibrer les effectifs, et sur la journée, et sur les semaines afin de ne pas être contraint(e)s aux déplacements dans d'autres unités ".

  • " Si nous avons l'effectif normal sur un matin ou un après-midi, l'une de nous risque d'être déplacée pour remplacer. Au lieu de faire un travail approfondi qui profiterait à notre unité, il faut aller combler les manques. Alors on évite cela ".

  • " On s'aide entre secteurs, ou bien on réduit les secteurs pour rester autonomes et ne pas demander de l'aide externe ".