5.1.1.2. Présentation succincte des établissements

Etablissement n°1 : Il regroupe, au bénéfice des adultes et des enfants, les disciplines de médecine interne, de chirurgie et d’anesthésie réanimation, de même que les urgences pédiatriques. Il assure notamment les transplantations rénales et cardiaques, ainsi que les greffes de moelle, de cornées et d’osselets.

Etablissement n°2 : les principales disciplines représentées dans cet établissement sont les spécialités chirurgicales de la tête et du cou, la neurologie, la rhumatologie et les urgences « adulte ».

Etablissement n°3 : le centre gériatrique offre des prestations de haute qualité aux personnes âgées hébergées. Il dispose d’un cabinet ophtalmologique, d’un cabinet dentaire, d’un secteur de kinésithérapie et de balnéothérapie, de même que de nombreux lieux d’animation. Il bénéficie, par ailleurs, du plateau technique du CHU.

Etablissement n°4 : c’est l’établissement le plus important du CHU, il compte 32 pavillons reliés entre eux par des galeries souterraines. Les services de soins représentent l’éventail complet des disciplines médico-chirurgicales et les services d’urgence offrent de grandes possibilités d’accueil. Il est ainsi équipé de services de haute technicité (transplantations, grands brûlés, ophtalmologie, immunologie...)

Etablissement n°5 : Il résulte d’une part de la fusion de deux anciens établissements hospitaliers, et d’autre part de l’implantation de deux nouveaux bâtiments à visée chirurgicale et médico-technique, afin d’équilibrer la répartition géographique des moyens mis à la disposition de la population. Il représente le deuxième établissement lourd du CHU. Toutes les disciplines médico-chirurgicales sont représentées.

Etablissement n°6 : Les principales spécialités concernent le coeur et le système vasculaire, les poumons, les os et articulations, l’oeil, l’oreille, l’appareil urinaire, le système nerveux, les urgences et la traumatologie de l’adulte.

Etablissement n°7 : Il concentre notamment des spécialités de médecine telles que la dermatologie, les maladies infectieuses et l’hématologie clinique. Ses services d’enfants, de gynéco-obstétrique et de pathologies digestives sont très recherchés.

Etablissement n°8 : Les spécialités chirurgicales sont tournées vers la chirurgie digestive, pédiatrique, cardio-vasculaire et l’urologie. Les spécialités médicales sont, quant à elles, très diversifiées, un centre de la douleur et un centre d’orthogénie viennent étayer ce secteur.

Etablissement n°9 : Cet établissement accueille les urgences médico-chirurgicales et psychiatriques adultes, la réanimation, des services de médecine et de chirurgie, de même que des services de psychiatrie adulte et de pédopsychiatrie, ces derniers constituant un pôle actif dans ce domaine.

Etablissement n°10 : Cet établissement est le plus récent du CHU. Il fut terminé en 1975. Situé géographiquement à côté de l’hôpital le plus ancien de la ville, il s’inscrit dans le complexe hospitalier du Site Nord. Il comporte une unité de recherche et de soutien en soins palliatifs, de même qu’un centre de la douleur. Ses pôles d’excellence sont les cardiosciences, la cancérologie, les greffes et prélèvements, les neurosciences, l’imagerie et les gestes médicaux assistés par ordinateur.