5.1.2.2. Présentation succincte des établissements

Etablissement n°11 : Outre les disciplines médico-chirurgicales classiques, cet établissement propose des centres spécialisés :

L’hôpital de jour et, depuis 1994 l’hospitalisation à domicile, garantissent un service personnalisé, assurant au patient soins, écoute et dialogue soignant-soigné.

Etablissement n°12 : On retrouve là encore les disciplines médico-chirurgicales classiques et les centres spécialisés susnommés. Cet établissement est par ailleurs doté d’un service de médecine nucléaire, il accueille ainsi des patients des départements voisins.

Etablissement n°13 : Les services de médecine et chirurgie générale prédominent, mais avec une orientation sur une discipline (orientation cardiologie, orientation orthopédie...). Cet hôpital vient de concrétiser la construction d’un centre de moyen et long séjour, en collaboration étroite avec les responsables de la municipalité, dans le but d’offrir aux personnes âgées dépendantes ou malades des structures d’accueil particulièrement adaptées à leur situation. Cette opération a permis d’ouvrir l’hôpital sur la ville dans de bonnes conditions et ce depuis novembre 1995.

Etablissement n°14 : De restructuration en restructuration, l’hôpital dispose d’un bâtiment moderne et fonctionnel où confort et soins de qualité se conjuguent pour un meilleur bien-être. L’hospitalisation de jour et l’hospitalisation à domicile permettent une prise en charge de patient, en adéquation avec ses contraintes personnelles et professionnelles. Cet hôpital est jumelé avec un hôpital anglais et un hôpital roumain. Il entretient avec eux des relations professionnelles et amicales, enrichissantes.

Etablissement n° 15 : Cet établissement propose un éventail complet des disciplines médico-chirurgicales classiques et spécialisées. Il est doté d’un plateau technique important, et possède, notamment, une IRM. Les CHG en sont rarement pourvus, contrairement aux établissements de CHU.