5.2.1.1. Les cas de polyvalence en fonction des remplacements externes

Répartition par cas de polyvalence

58 % des infirmières n'effectuent aucun remplacement externe, soit plus de la moitié des effectifs. Parmi les remplacements le cas A (sans changement de domaine d'activité, ni de discipline médicale) s'avère le plus fréquent, soit 20 % des infirmières.

Les cas B et C nécessitant un changement de discipline médicale et/ou de domaine d'activité sont rares (5 % et 8 %). Ces derniers requièrent sans doute une anticipation et une préparation spécifique, dans la mesure où les activités de soins peuvent différer de celles du service d'origine. Le cumul de remplacements est encore plus rare (de 1 à 3 %).

On ne repère pas de différence significative entre CHU et CHG en ce qui concerne la répartition des cas de mobilité externe. Les pratiques semblent être les mêmes, sans distinction liée à l'enseignement universitaire.

Les tableaux suivants font apparaître des résultats supérieurs à 100%. En effet, les pourcentages additionnés correspondent au nombre de réponses, et non au nombre de personnes, plusieurs réponses étant possibles pour une même personne. Les infirmières avaient la possibilité de cocher un ou plusieurs des cas de remplacements proposés. De ce fait, elles ont pu cocher plusieurs domaines d’activité. Par ailleurs certains domaines peuvent être jumelés au sein d’un même service (oncologie et médecine par exemple).

message URL TAB006.gif