5.2.1.2. Cartographie des profils relatifs aux différents cas de polyvalence de mobilité externe

Cette cartographie a pour objet de visualiser les profils des infirmières, selon leur appartenance aux différents cas de polyvalence pré-établis et selon huit critère liés à l'histoire de la personne : sexe, âge, nombre de services effectués, ancienneté dans le dernier service, effectif du dernier service, ancienneté du diplôme professionnel, possession d'un diplôme autre que professionnel et participation à des actions de formation continue.

Existe t-il un profil type lié à la classe de polyvalence ?

Afin d'affiner la lecture de cette cartographie, nous avons choisi de distinguer les taux de réponses de la manière suivante :

  1. taux supérieur à 60 %

  2. taux compris entre 45 et 60 %

  3. taux compris entre 30 et 45 %

  4. taux inférieur à 30 %

message URL TAB010.gif
message URL TAB011.gif

Le « non polyvalent de mobilité externe » présente un profil proche du polyvalent de cas A. Ce dernier effectue des remplacements dans des unités de même domaine d’activité et de même discipline médicale. Il est fréquent que ces services de proximité dépendent du même chef de service. On note toutefois que l’ancienneté dans le dernier service est moins élevée chez le non polyvalent (< 2 ans, contre 2 à 5 ans pour son homologue de cas A).

Nous retrouvons une seconde similitude entre les polyvalents de cas B et C, ce qui pourrait signifier qu’une fois franchi le cap du remplacement de proximité, l’infirmière serait à même de changer soit de domaine d’activité, soit de discipline médicale. Ces remplaçants ont travaillé dans cinq services ou plus.