5.3. Synthèse des résultats concernant les manipulateurs en radiologie165

Comme nous l'avons vu dans le chapitre consacré à la méthodologie de production des données, les manipulateurs exerçant au sein d'un plateau technique unique sur l'hôpital, les cas de remplacement envisagés pour les infirmières ne se retrouvent pas pour cette population. L'analyse du degré de polyvalence a ainsi été conçue différemment. Le croisement effectué entre "le nombre de technologies existantes au sein du plateau technique" et "la fréquence d'utilisation de chacune d'entre elles par les manipulateurs" a permis de déterminer cinq classes de polyvalence. Cette polyvalence est dite "constatée" car signifiante d'une situation concrète observable. Elle sera ultérieurement comparée à la polyvalence "perçue" par les manipulateurs eux-mêmes.

Les cinq classes de polyvalence « constatée » sont 166 :

Non polyvalent (NP) : le manipulateur exerce son activité professionnelle sur un même secteur technique. Il peut être spécialisé sur une seule technique, dans ce cas de figure, il s’agit généralement de l’IRM, la dernière née des technologies de pointe, voire deux techniques. Il n’est pas mobile sur les deux ou trois autres techniques du plateau.

Peu polyvalent (PP) : le champ d’exercice professionnel est similaire à celui du « non polyvalent », à la différence que le manipulateur est exceptionnellement mobile sur les technologies restantes.

Polyvalent avec pratique occasionnelle (PPO) : référent sur deux ou trois techniques et mobilité occasionnelle sur les suivantes.

Polyvalent avec pratique régulière (PPR) : référent sur deux ou trois techniques et mobilité régulière sur les suivantes.

Très polyvalent (TP) : exercice simultané de trois technologies sur quatre, ou quatre sur cinq, avec pratique courante de celle restante.

Les données, qui suivent, proviennent du dépouillement des 172 questionnaires retournés par les manipulateurs en radiologie.

Les résultats vont être présentés dans le même ordre que pour les infirmières, à savoir :

Là encore, les statistiques réalisées permettent :

Dans tous les cas, ces statistiques s'appliquent à l'ensemble des établissements consultés, puis aux CHU et CHG distinctement. Les résultats font apparaître les particularités des CHU et CHG, lorsqu'elles sont significatives.

Notes
165.

L'intégralité des résultats se trouve en annexe 25 et 26

166.

La polyvalence "constatée" a été évaluée lorsque le service possède au minimum quatre technologies (< 4 technologies = non significatif)

167.

revoir structure du questionnaire manipulateur radio figure 23