Comme nous l'avons vu dans le chapitre consacré à la méthodologie de production des données, les manipulateurs exerçant au sein d'un plateau technique unique sur l'hôpital, les cas de remplacement envisagés pour les infirmières ne se retrouvent pas pour cette population. L'analyse du degré de polyvalence a ainsi été conçue différemment. Le croisement effectué entre "le nombre de technologies existantes au sein du plateau technique" et "la fréquence d'utilisation de chacune d'entre elles par les manipulateurs" a permis de déterminer cinq classes de polyvalence. Cette polyvalence est dite "constatée" car signifiante d'une situation concrète observable. Elle sera ultérieurement comparée à la polyvalence "perçue" par les manipulateurs eux-mêmes.
Les cinq classes de polyvalence « constatée » sont 166 :
Non polyvalent (NP) : le manipulateur exerce son activité professionnelle sur un même secteur technique. Il peut être spécialisé sur une seule technique, dans ce cas de figure, il s’agit généralement de l’IRM, la dernière née des technologies de pointe, voire deux techniques. Il n’est pas mobile sur les deux ou trois autres techniques du plateau.
Peu polyvalent (PP) : le champ d’exercice professionnel est similaire à celui du « non polyvalent », à la différence que le manipulateur est exceptionnellement mobile sur les technologies restantes.
Polyvalent avec pratique occasionnelle (PPO) : référent sur deux ou trois techniques et mobilité occasionnelle sur les suivantes.
Polyvalent avec pratique régulière (PPR) : référent sur deux ou trois techniques et mobilité régulière sur les suivantes.
Très polyvalent (TP) : exercice simultané de trois technologies sur quatre, ou quatre sur cinq, avec pratique courante de celle restante.
Les données, qui suivent, proviennent du dépouillement des 172 questionnaires retournés par les manipulateurs en radiologie.
Les résultats vont être présentés dans le même ordre que pour les infirmières, à savoir :
la répartition des réponses selon les cinq classes de polyvalence "constatée"
la cartographie des profils relatifs aux différents cas de polyvalence
l'incidence des critères liés à l'individu sur l'exercice de la polyvalence (âge, ancienneté professionnelle...)167
le contenu du travail et sa répartition
le degré de polyvalence constatée, perçue et souhaitée
les freins et facteurs favorisant la polyvalence
la polysémie du terme polyvalence
les avantages et les limites de la polyvalence de même que les suggestions d'amélioration
Là encore, les statistiques réalisées permettent :
une lecture descriptive de la polyvalence. La cartographie des profils de manipulateurs, selon la classe de polyvalence, fait également "tomber" un certain nombre d'a priori.
une lecture explicative des diverses situations de polyvalence de par l'analyse de l'incidence des différents critères sur l'exercice au quotidien de la polyvalence. Nous retrouverons des résultats de nature quantitative et qualitative.
une lecture prescriptive de par les suggestions d'amélioration proposées par les manipulateurs eux-mêmes, ou sous-tendues dans leur propos explicatifs.
Dans tous les cas, ces statistiques s'appliquent à l'ensemble des établissements consultés, puis aux CHU et CHG distinctement. Les résultats font apparaître les particularités des CHU et CHG, lorsqu'elles sont significatives.
L'intégralité des résultats se trouve en annexe 25 et 26
La polyvalence "constatée" a été évaluée lorsque le service possède au minimum quatre technologies (< 4 technologies = non significatif)
revoir structure du questionnaire manipulateur radio figure 23