5.3.2. Cartographie des profils relatifs aux cinq classes de polyvalence

Cette cartographie a pour objet de visualiser les profils des manipulateurs, selon leur appartenance aux différentes classes de polyvalence "constatée" et selon huit critères liés à l'histoire de la personne : sexe, âge, nombre de services effectués, ancienneté dans le dernier service, effectif du dernier service, ancienneté du diplôme professionnel, possession d'un diplôme autre que professionnel et participation à des actions de formation continue.

Comme pour les infirmières, il nous a paru intéressant de vérifier s'il existait un profil type lié à la classe de polyvalence. Afin d'affiner la lecture quantitative de cette cartographie, les taux de réponses sont distingués comme suit :

  1. taux supérieur à 60 %

  2. taux compris entre 45 et 60 %

  3. taux compris entre 30 et 45 %

  4. taux inférieur à 30 %

message URL TAB049.gif
message URL TAB050.gif
message URL TAB051.gif

On peut dire qu’il n’y a pas de profil-type dominant, contrairement aux idées reçues. Les manipulateurs, quelles que soient les classes, n’ont que très rarement préparé d’autres diplômes. Ceux qui l’ont fait se retrouvent néanmoins dans les classes « polyvalent avec pratique régulière » et « très polyvalent ». Les femmes étant beaucoup plus nombreuses que les hommes, la variable « sexe » n’est pas significative. On ne note pas de spécificité en termes d’âges, d’ancienneté du diplôme ou d’ancienneté dans le service.