5.3.3. Incidences des différents critères sur l’exercice de la polyvalence

5.3.3.1.Critères liés à la personne tous établissements confondus

message URL TAB052.gif

 168 169

L’âge n’influe pas sur les différents degrés de polyvalence. Ce n’est donc pas parce que l’on est plus âgé que l’on est moins polyvalent. Malgré les chiffres globaux, il n’est pas dit qu’une ancienneté maximale dans le service bénéficie à l’exercice de la polyvalence. En effet, tous établissements confondus, la tranche « 5–10 ans » semble être la plus favorable avec 68% des effectifs se situant dans les trois classes de polyvalence effective. L'ancienneté du diplôme, le nombre de services effectués et l'effectif en manipulateurs ne semblent pas constituer des facteurs discriminants.

message URL TAB053.gif

Si l'on distingue CHU et CHG, on relève des disparités sur l'ensemble des tranches d'ancienneté. Ceci s'explique sans doute par l'organisation polyvalente des services de radiologie en CHG. Ce choix organisationnel serait indépendant des critères individuels.

message URL TAB054.gif

Il faut noter que seuls 35 % des manipulateurs ont suivi une ou plusieurs formations professionnelles continues, mais elles sont plutôt bien exploitées.

Notes
168.

PO : pratique occasionnelle

169.

PR : pratique régulière