5.3.3.2. Critères liés à la gestion des ressources humaines

Premier axe – Contenu du travail et sa répartition

✓Fréquence d'utilisation des différentes technolo-gies✓
message URL TAB055.gif

Lorsqu’il existe cinq technologies, on peut noter que, pour l’IRM, les CHG fonctionnent en spécialisation exclusive ( 60 % ne la pratiquent jamais et 40 % toujours). Les CHU, en revanche, commencent à ouvrir cette technique complexe à des manipulateurs remplaçants (10%). Il faut préciser que ces derniers en sont dotés depuis plus longtemps que les CHG. Les technologies de pointe nécessiteraient une « durée de vie » en spécialisation, avant de pouvoir être accessibles à un plus grand nombre, bénéficiant ainsi de l’expérience des « pionniers ».

On relève par ailleurs que la fréquence d’utilisation en scanner, angiographie et radiologie interventionnelle est mieux répartie en CHG qu’en CHU. Bien qu’étant des techniques plus anciennes, il semble que les CHU privilégient un exercice spécialisé, mais là encore, avec une ouverture à des remplaçants. Les CHG, quant à eux, les pratiquent de façon polyvalente.

message URL TAB056.gif

Lorsqu'il existe quatre technologies, les fréquences d'utilisation sont globalement plus proches entre CHU et CHG. On peut penser que l'IRM, nécessitant un apprentissage complexe et long et de ce fait une équipe spécifique, crée une modification de l'organisation, dans la mesure où, dans les service qui n'en sont pas dotés, les manipulateurs semblent travailler de façon plus équilibrés sur les quatre technologies restantes, certes plus connues, donc plus maîtrisées et plus maîtrisables..