Nous avons vu, au travers de la monographie, de l’enquête par questionnaire et des entretiens effectués auprès des responsables à quel point la polyvalence interroge, quant à son étendue, ses conditions de mise en oeuvre, ses impacts. Son caractère imprécis suscite et encourage les interprétations.
Les deux premiers chapitres de cette troisième partie complètent la recherche exploratoire, dans le sens où il s’agit de réaliser « une opération de subjectivation »171 1, c’est à dire, de donner notre point de vue, donc une autre lecture des données recueillies :
Nous procéderons tout d’abord à une analyse au second degré de ces données, pour trouver un sens et une cohérence à « l’histoire » de la polyvalence sur le terrain.
Puis, nous en tirerons un certain nombre de conclusions pour tenter une conceptualisation de la polyvalence : une approche diachronique et synchronique de la polyvalence complètera l’approche sémantique, en quelque sorte, incontournable. Seront également traités les processus mobilisateurs de la polyvalence en tant que leviers d’action managériale.
Le dernier chapitre de notre recherche, à visée transformative consistera à donner une ouverture sur la gestion des ressources humaines dans son ensemble, en apportant quelques recommandations à destination des cadres, ayant à développer leurs compétences managériales. Notre recherche met, effectivement, en lumière qu’une carence à ce niveau, constitue un frein à la mise en oeuvre d’une organisation polyvalente.
Cf figure n° 24 : Processus itératif de production de données relatives à la polyvalence (Processus de construction à la connaissance) ( chapitre 3)