Chapitre 6 – Analyse des résultats expérimentaux

Ce chapitre présente notre analyse sur l’ensemble des données recueillies dans le cadre de notre recherche. Il porte ainsi, tant sur la monographie réalisée au sein d’un établissement hospitalier de rééducation ayant une expérience de la polyvalence, que sur l’enquête exploratoire relative à l’exercice de la polyvalence paramédicale en CHU et CHG. En effet, les deux études étaient centrées sur le même objet (l’exercice de la polyvalence, ses représentations, sa traduction au quotidien) et sur le même public (les paramédicaux). Elles nous ont permis de rencontrer les mêmes types d’acteurs, à savoir les médecins, les directeurs, l’encadrement ainsi que les professionnels de terrain et ont constitué deux approches tout à fait complémentaires.

Pour tenter de cerner le fonctionnement des unités de soins et de radiologie en termes de polyvalence, nous avons retenu les six familles de dysfonctionnements proposées par H. SAVALL172, à savoir : l’organisation du travail, la gestion du temps, les conditions de travail, la communication – coordination – concertation, la mise en oeuvre stratégique et la formation. Elles constituent à la fois des variables explicatives du fonctionnement de l’entreprise et des domaines de solutions potentiels.

L’avis d’expert présenté ci-après est, selon la définition de l’ISEOR, « l’intime conviction des intervenants sur les dysfonctionnements majeurs et les causes profondes ou racines de ces dysfonctionnements (exprimés ou non par les acteurs rencontrés)... ».

Notes
172.

Cf. SAVALL (H), ZARDET (V) : « Maîtriser les coûts et les performances cachés ». Op. cit.