6.4.3. Le service hospitalier, une zone de promiscuité source d’échanges plus affectifs que professionnels

«  ‘Il semblerait que plus des professions de statuts différents se côtoient facilement dans le travail, moins la communication s’établit facilement entre elles’ ‘. Des mécanismes régulateurs de mise à distance sociale semblent alors à l’oeuvre et ils seraient destinés à préserver les identités professionnelles de chacun’ »174

Autant les échanges peuvent être faciles et courtois lorsqu’il s’agit de partager un moment de convivialité, en lien avec l’histoire individuelle d’un des membres « de la communauté », autant les échanges peuvent être difficiles, voire évités, lorsqu’il s’agit de traiter un dysfonctionnement de service, dont les impacts touchent tout le monde.

Nous avons pu voir que la polyvalence de mobilité externe était le plus souvent synonyme de remplacement impromptu, donc synonyme de dysfonctionnement organisationnel. Chacun en fait sa propre analyse : rancoeur, amertume, désillusion prennent alors le pas sur un raisonnement objectif, seul apte à permettre la clarification de la situation.

Il appartient, probablement, au cadre de réunir son équipe afin de réfléchir collectivement aux activités nécessaires à la prise en charge optimale des patients et afin de construire consensuellement les réponses adaptées.

Pourraient être ainsi déterminées, la nature de la contribution à fournir et par là même la nature de la polyvalence à promouvoir dans un intérêt partagé. C’est effectivement un des manques importants à combler : communiquer autour des stratégies à mettre en oeuvre pour assurer sereinement et efficacement la mission de service public hospitalier si chère à tous les acteurs de santé. Ceci éviterait la prolifération d’interprétations mettant plus en avant leurs auteurs que leur objet.

Débattre de la polyvalence, c’est entendre les points de vue de ses collègues, exposer son propre point de vue, et chercher ensemble comment rendre gérable la complexité et non pas comment la réduire. En effet, vouloir annihiler une situation ne va pas dans le sens de l’intégration et de l’appropriation des évolutions inhérentes à toute organisation.

Notes
174.

HART (J), MUCCHIELLI (A) : « Soigner l’hôpital, diagnostics de crise et traitements de choc », éditions Lamarre, 1994, P. 141 et 142.