6.5. Formation

6.5.1. La formation continue, un lieu de réflexion et d’échanges à promouvoir en concertation avec les agents

Partir en formation, non pas pour « prendre l’air », mais pour, au retour, réinvestir au sein de l’équipe les nouveaux savoirs acquis, demande un travail préalable bien ciblé. Là encore, la formation ne doit pas être une fin en soi, mais un outil d’amélioration de la compétence individuelle, puis collective. Que va-t-on y chercher ? Pour quoi faire ? Les personnels sont demandeurs de formations-actions, qui les aideront à formaliser des projets d’équipe visant à fournir, directement ou indirectement, une meilleure qualité des soins aux patients. Ces temps de réflexion, pilotés à l’extérieur du service, permettent la prise de recul et, de ce fait, un retour à plus d’objectivité sur les situations vécues.

Il existe cependant une certaine contradiction : la formation continue est à la fois sollicitée par les personnels, mais aussi vécue comme facteur d’absentéisme. Les retours de formation sont parfois difficiles pour les agents, qui recueillent les griefs des collègues ayant dû « mettre les bouchées doubles » pendant leur absence. Théoriquement, le transfert des savoirs acquis est souhaité, pratiquement il est souvent rejeté.