Que dire de la polyvalence : est-elle antinomique avec les notions de compétence et d’expertise ? Pour B. PHILIPPE201, la polyvalence est une capacité de mise en oeuvre des compétences acquises, elle croise deux logiques :
une logique individuelle consistant en une approche par les personnes : c’est une polyvalence de polycompétences qui confère à l’individu un enrichissement de son travail par une maîtrise approfondie de compétences diversifiées.
une logique collective consistant en une approche par l’organisation : c’est une polyvalence de mobilité qui nécessite association, coopération par le biais d’un management d’équipe responsabilisant et qualifiant, prenant en compte simultanément le stratégiquement souhaitable et l’humainement possible et souhaité.
Pour cet auteur, une articulation demeure non seulement possible, mais encore souhaitable entre compétence, expertise et polyvalence, selon le schéma suivant :
PHILIPPE (B) : « Doser la polyvalence pour préserver son savoir-faire et maintenir sa position concurrentielle ». IIR. Op. cité