7.1.3. La traduction opérationnelle de la polyvalence : cas d’entreprises françaises

La polyvalence constitue un des facteurs clés des politiques de flexibilité interne de l’entreprise de cette fin de siècle. Afin d’illustrer la polysémie du terme polyvalence, nous proposons de recenser quelques essais de définitions émanant de directeurs de ressources humaines. Il nous a en effet semblé intéressant de relater le sens qu’ils donnent à la polyvalence, ainsi que la traduction opérationnelle qui en est faite au travers des actions de management.

Gagner en flexibilité pour demeurer compétitif dans un environnement toujours plus concurrentiel, constitue le défi de toute entreprise indépendamment de sa taille et de la nature de sa production. La polyvalence semble être un outil majeur pour aller vers plus de flexibilité et concilier impératif économique de productivité et impératif social.

‘« La polyvalence est la possibilité pour un individu d’accomplir des missions mettant en oeuvre des compétences différentes au sein d’une entreprise... Elle favorise la flexibilité du temps de travail, c’est à dire la possibilité de mettre en oeuvre une organisation variable selon les périodes et donc d’utiliser les ressources humaines et industrielles de façon variable dans le temps...
La polyvalence se situe au niveau d’un même atelier, d’un même rôle au sein de l’entreprise (par exemple : un ouvrier capable de tenir tous les postes d’une ligne de production). La polycompétence se situe, quant à elle, au niveau d’ateliers différents nécessitant des compétences différentes, ou se situe au niveau de rôles différents dans l’entreprise (par exemple : une personne capable d’être à la fois ouvrier de production et technicien de maintenance)... La polyvalence et la polycompétence repoussent les limites de l’employabilité des salariés et accroissent donc leur flexibilité... Par le développement des connaissances requises, elles sont motivantes pour les hommes ».202

La polyvalence, comme source d’adaptabilité de l’homme au travail et du travail à l’homme nécessitera un management fondé sur la confiance et la clarté des échanges. Voici l’exemple de quatre entreprises qui ont fait évoluer leur organisation pour rester compétitives.

Notes
202.

TULOUP (H) : « Polyvalence, flexibilité du temps de travail, emploi : quelle compatibilité ? » Intervention, IIR, op. cit.