7.1.3.1. La mise en place « d’équipes à responsabilités élargies » dans une entreprise de production, transformation et distribution de papier

Cette entreprise de 600 personnes environ, a souhaité réorganiser ses activités pour être plus réactive et se différencier par la qualité du service rendu. Elle fait partie d’un groupe à échelle mondiale (17 sociétés dans plus de 100 pays). Pour ce faire, elle choisit de rapprocher la décision de l’action et de rendre son personnel plus autonome et plus responsable par la mise en place « d’équipes à responsabilités élargies », basées sur le principe de la polyvalence (9 personnes par équipe).

Chaque équipe constitue une entité à part entière, exerçant sa responsabilité sur l’intégralité du process, à savoir l’organisation, l’ordonnancement, la production et l’assurance de sa qualité, la maintenance de premier niveau, ainsi que le recours à une aide si nécessaire.

Ces équipes, sans chef statutaire, définissent leurs objectifs avec le responsable de département (objectifs de productivité, de niveau de qualité, de service clients), et s’auto-organisent. La polyvalence par mobilité interne à l’équipe représente le principal moyen d’atteindre ces objectifs collectifs En fonction des résultats, une prime collective également répartie, est payée mensuellement.

Pour cette entreprise203, « la polyvalence est l’aptitude d’une personne à tenir partiellement ou en totalité un emploi différent de celui qu’elle occupe habituellement. Elle se décline en deux sous-éléments :

Notes
203.

BRUNELLA (B) : « Comment rémunérer la polyvalence sur la base d’un système simple et perçu comme juste pour s’assurer de l’adhésion durable du personnel et de sa motivation ». intervention à la manifestation de l’Institute International Research (IIR). Op. cité