7.2.1. La nécessité d’une approche diachronique et synchronique de la polyvalence

7.2.1.1. La polyvalence : un élément muable, évolutif et dynamique de l’écosystème hospitalier

Compte tenu de leur évolution dans le temps, il nous semble intéressant de ne pas opposer « polyvalence » et « spécialisation ». Les définitions minimales proposées par le grand Larousse Universel, à savoir que :

  • « Etre spécialisé » consiste à être compétent dans un domaine scientifique déterminé

  • « Etre polyvalent » consiste à être compétent sur des domaines scientifiques différents

méritent d’être élargies, en s’appuyant notamment sur les résultats de notre recherche.

Par analogie, on peut dire que l’hôpital est « un écosystème »

L’écosystème peut être de taille très variée, mais présente toujours une certaine homogénéité... L’écosystème est assimilé à un ensemble d’éléments constamment en interaction les uns avec les autres, pour former un ensemble ordonné. Les interactions peuvent être des boucles de rétroaction, permettant la régulation... Ces phénomènes de régulation ne se déclenchent qu’à partir de certains seuils.

Il représente ainsi une communauté vivante qui interagit également avec son environnement.

A ce titre, « polyvalence » et « spécialisation » nous paraissent constituer des phénomènes de régulation de « l’éco-système hospitalier » et ce, sous la forme de cycles de vie renouvelés dans un ordre continu.

Comme nous l’avons vu, les techniques de soins et les technologies évoluent à un rythme soutenu et nécessitent une adaptation permanente des personnels. Nous proposons ainsi l’existence de trois stades d’appropriation , qui correspondent à trois seuils de progression 207 :

Notes
207.

voir schéma page suivante