Valoriser son potentiel humain par la compétence et l’implication des personnels demande au cadre une bonne maîtrise de sa fonction, d’autant plus au sein d’une structure polyvalente.
Parler « compétence », c’est aussi parler « évaluation ». Manager les compétences, c’est un processus continue d’évaluation, inscrit dans une stratégie globale de management. Le cadre détermine les compétences requises, les évalue, les transforme et fait ainsi émerger de la valeur.
L’évaluation des compétences se décline nécessairement par rapport 248:
à un noyau dur et évolutif : le métier et le poste. Cet aspect de l’évaluation correspond à l’évaluation des missions permanentes. Il serait judicieux d’inscrire la polyvalence à ce niveau (étendue du champ d’action, nature, fréquence et rythme des activités, compétences requises, conditions d’exercice...).
à un engagement contractualisé lors d’un entretien définissant les objectifs de l’agent. Il s’agit de l’évaluation des missions annuelles, définies en lien avec les projets de l’établissement, du service et les objectifs de l’agent. L’évaluation représente un temps fort d’articulation entre la logique individuelle des agents (évalués) et la logique collective du service.
Cf. ARLOTTO (D), JEAN (Ph), Document de travail hospitalier, IRH consultants, Valence, 1995