8.2.3. Le management des compétences : une stratégie source de performance économique et sociale

Selon B. DUBOIS253, l'hôpital est une entreprise. En effet son budget lui permet de réaliser des achats, de fabriquer, de stocker des produits, de gérer du personnel et de distribuer produits et services. L'hôpital ne tient plus sa légitimité de par son existence légale, mais par sa place dans le système de Santé en général. L'évolution de sa clientèle, l’émergence du consumérisme, la forte poussée de l'innovation scientifique et technique imposent une nouvelle conception de la gestion hospitalière. L'analyse stratégique est l'outil d’optimisation du budget qui est un compromis entre les besoins de financement des hôpitaux et la limitation des ressources financières des tiers-payants, en particulier la sécurité sociale.

Le vieil adage « la Santé n'a pas de prix » ne sous-tend pas pour autant que la Santé n'a pas de coût. Comme l'évoque Alain MEIGNANT254, ‘« une entreprise a en permanence des projets économiques : développer de nouveaux marchés, de nouveaux produits, améliorer sa productivité »’. De ce fait, les missions et les conditions de fonctionnement de l'hôpital ont considérablement évolué et continuent de le faire. Il en résulte une transformation importante du rôle des acteurs internes.

Michel CREMADEZ255 a la conviction qu'adapter l'hôpital à un contexte socio-économique plus contraignant sans dénaturer sa spécificité organisationnelle et culturelle exige aujourd'hui de passer de l'administration au management stratégique. Les projets de services, projets médicaux et projets d'établissements, peuvent à terme fonder la solidarité entre les différents acteurs de l’hôpital.

Il existe à l'hôpital de nombreuses logiques distinctes, qui doivent être intégrées le plus possible pour lui permettre de remplir sa mission de soins. ‘« Cette intégration est tributaire de l'émergence de nouveaux comportements car souvent, la satisfaction des buts de l'organisation est assimilée par la plupart de ses membres, à la simple résolution de leurs difficultés »’.256

Pour des raisons éthiques, sociologiques et économiques, l'hôpital a à optimiser son capital de compétences, afin d'éviter les risques d'érosion du professionnalisme de ses personnels.

Le management socio-économique proposé par Henri SAVALL peut aider les hôpitaux à accéder à une plus grande maturité stratégique et organisationnelle, notamment par l’utilisation de l’outil « grille de compétences ».

Notes
253.

Cf. DUBOIS (B) : « Le Marketing Management Hospitalier » Ed. Berger – Levrault, 1987, 378 pages.

Cf. DUBOIS (B) : «Le Marketing Stratégique Hospitalier ». Gestions Hospitalières n°255, Avril 1986, p 279-283

254.

MEIGNANT (A) : « Manager la formation ». Préface Pierre Le GORREC. 2° Edition revue et augmentée. Editions Liaisons. 1993 - 336 pages, page 119

255.

Cf. CREMADEZ (M), en collaboration avec François GRATEAU : « Le Management Stratégique Hospitalier », Intéréditions, 1992, 319 pages, page 40

256.

Cf. CREMADEZ (M), en collaboration avec François GRATEAU : « Le Management Stratégique Hospitalier », Intéréditions, 1992, 319 pages, page 40