8.2.3.1. La grille de compétences, un outil managérial de progrès

La grille de compétences constitue un outil de management 257 pour le cadre dans la mesure où elle permet de répondre aux besoins spécifiques du service en termes de compétences, le développement de la performance des équipes y étant fortement corrélée. Le responsable hiérarchique, comme interlocuteur privilégié de la direction se servira de cette grille pour expliciter sa stratégie.

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Figure 36 A : Les applications de la grille de compétences
[Note: Source ISEOR - 1989]

Les applications de la grille de compétences sont synthétisées dans le tableau ci-après :

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Figure 36 B : Les applications de la grille de compétences
[Note: Source ISEOR 1989]

Il est recommandé que les cadres de proximité puissent détecter et gérer leurs besoins en compétences, donc en formation. Les grilles de compétences permettent de visualiser les compétences disponibles ou non, et de mettre en exergue les zones de vulnérabilité, ce qui constitue une aide précieuse pour le cadre, car elle ne font pas l'objet d'une représentation mentale mais d'une situation effectivement observée. Ce diagnostic des compétences peut ainsi favoriser l'émergence d'un dialogue avec chacun, plus constructif et positif, basé sur une volonté commune d'agir pour une meilleure performance, compte-tenu des défaillances mises à nu. La grille ne présente pas seulement un intérêt diagnostic. Elle a également le mérite d'inciter le cadre à se projeter dans l'avenir. Il ne suffit pas, en effet, de décrire les pratiques professionnelles actuelles, il est important d'envisager celles qui sont à développer à l'avenir, qu'il soit plus ou moins proche. La grille de compétences est un outil d'analyse intéressant par la prise en compte des évolutions technologiques, organisationnelles et sociales.

Elle offre par ailleurs le moyen de pratiquer un bilan interactif continu. Le constat initial, relatif à la situation de l'agent et de l'équipe, s'inscrit dans une optique de « situation projetée à atteindre » et se situe ainsi à la base du projet collectif. Ce dernier, décliné en un certain nombre d'objectifs, vise la réduction des écarts analysés par l'atteinte d'acquisitions nouvelles. Ce premier constat définit un socle de références.

Pour être vivante, la grille de compétences doit être consultée et mise à jour régulièrement. En effet, cet outil de management est un outil de gestion « de l'équilibre instable, permanent et naturel » de toute organisation, donc un instrument de cohérence. Cette grille n'est pas seulement descriptive mais aussi explicative des tâches mal assumées. Elle alerte sur les insuffisances de compétences, génératrices de dysfonctionnements (défaut de qualité, sous - productivité...) et guide le choix des actions curatives. Quant aux évolutions d'emploi envisageables, elle guide aussi sur la nature de l’accompagnement préventif à mettre en place.

Notes
257.

Cf SAVALL (H), ZARDET (V) « Maîtriser les coûts et les performances cachés » op. cit., p 163 à 168