Pour Ph. ZARIFIAN267, il faut aller aujourd'hui plus loin encore et tendre vers une organisation plus formante et qualifiante autorisant les équipes de travail à acquérir les capacités à maîtriser des incertitudes de plus en plus grandes, à être autonomes dans leur travail et enfin à prendre des initiatives face à des situations toujours nouvelles et imprévues. A ce titre, l’organisation qualifiante :
constitue une organisation où se fait jour un traitement événementiel de l'activité : l'imprévu devient occasion d'apprentissage ;
suppose une réorganisation de l'activité sur une base communicationnelle, pluriprofessionnelle, interhiérarchique, à partir d'un langage partagé ;
est celle qui permet à ses membres de réélaborer les objectifs de son activité professionnelle : il est reconnu aux individus une capacité à user de leurs compétences dans une zone d'autonomie
est celle qui permet à chaque individu de se projeter dans l'avenir : l'organisation doit être construite non plus comme un fonctionnement stabilisé mais comme un enchaînement de projets. Ces principes sous-tendent une évolution des mentalités et des comportements à promouvoir dans les unités hospitalières.
La gestion par projet, renforcée par la dernière réforme hospitalière, amène les acteurs qui n'avaient pas auparavant l'habitude de se côtoyer, de participer ensemble à un même projet. La réalisation de projets communs et partagés des paramédicaux reflète l'évolution engagée ces dernières années.
L’action de management est efficace si elle s'inscrit dans le projet de l'entreprise, ses valeurs et sa culture. L'objectif recherché sera de rendre chaque collaborateur plus professionnel dans son rôle et sa fonction.
L’hôpital est, à ce titre, une organisation « formante », ce qui devrait favoriser la pluricompétence. En voici les principales caractéristiques.
Cf. ALLAFORT (M). Document CISTE, novembre 1992
Cf. ZARIFIAN (Ph) : « Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante ». Education permanente, octobre 1992.