8.3. L’hôpital, une organisation « formante »266 source de pluricompétence

Pour Ph. ZARIFIAN267, il faut aller aujourd'hui plus loin encore et tendre vers une organisation plus formante et qualifiante autorisant les équipes de travail à acquérir les capacités à maîtriser des incertitudes de plus en plus grandes, à être autonomes dans leur travail et enfin à prendre des initiatives face à des situations toujours nouvelles et imprévues. A ce titre, l’organisation qualifiante :

La gestion par projet, renforcée par la dernière réforme hospitalière, amène les acteurs qui n'avaient pas auparavant l'habitude de se côtoyer, de participer ensemble à un même projet. La réalisation de projets communs et partagés des paramédicaux reflète l'évolution engagée ces dernières années.

L’action de management est efficace si elle s'inscrit dans le projet de l'entreprise, ses valeurs et sa culture. L'objectif recherché sera de rendre chaque collaborateur plus professionnel dans son rôle et sa fonction.

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L’hôpital est, à ce titre, une organisation « formante », ce qui devrait favoriser la pluricompétence. En voici les principales caractéristiques.

Notes
266.

Cf. ALLAFORT (M). Document CISTE, novembre 1992

267.

Cf. ZARIFIAN (Ph) : « Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante ». Education permanente, octobre 1992.