8.3.4. Une organisation apprenante

L'organisation apprenante postule l'existence de l'aléa, l'incident, l'innovation comme source d'apprentissage. L'hôpital n'occulte d'ailleurs pas, de par la progression constante des technologies, des démarches et des concepts de soins, des traitements..., que son système évolutif engendre de multiples possibilités d'apprendre et d'accroître ses compétences. C'est pourquoi, la formation continue en secteur hospitalier un rôle certain dans la gestion des ressources humaines. La nature même de la mission de l’hôpital, à savoir contribuer au maintien de la santé de la population et prodiguer les soins adaptés, nécessite une adaptation permanente des pratiques quotidiennes.

En effet, l'existence de procédures, certes indispensables, ne suffit pas à ses personnels pour intervenir dans tous les cas auprès des patients. Chaque être humain est unique et conserve sa part d'imprévisible, de spécifique, d'inhabituel. La situation, qui en découle, impose au personnel une vigilance accrue, une compréhension des faits induisant la conduite personnalisée à tenir. Les hospitaliers doivent donc avoir cette qualité prioritaire de s'adapter en permanence, d'être en « apprentissage » perpétuel. Plus que pour tout autre métier, « rien n'est jamais définitivement acquis ». Le secteur hospitalier constitue une organisation apprenante source de pluricompétence.