8.3.5. Une organisation valorisante

Cette dernière doit reconnaître les compétences acquises de ses acteurs. Elles ne se résument pas aux compétences techniques, liées aux postes de travail, mais font appel aux capacités d'initiatives, d'autonomie, « d’auto-gestion », « d'auto-contrôle », d'adaptation et d'anticipation, trop souvent encore occultées, car non détectées par les systèmes classiques d'évaluation du personnel.

La formation continue constitue un excellent levier, permettant aux cadres de manager leurs équipes dans un esprit évolutif de gestion de compétences multiples, et ce, dans, un système de qualification permanente et progressive. Là encore, l'apport méthodologique d'outils d'aide à la décision représente une condition-clé de réussite de la progression professionnelle individuelle et collective, reconnue et valorisée, vivante et dynamique. Les hôpitaux pourront ainsi mettre en oeuvre les changements liés à toute organisation, en réorientant régulièrement leurs missions et leurs objectifs, en modifiant leurs structures à bon escient, en modernisant leurs outils et en optimisant leurs modes de coopération et d'interactions entre services.