8.4. La pluricompétence, un enjeu de la formation professionnelle continue

L'évolution très rapide et permanente des situations de travail invite à une nouvelle conception de la gestion des ressources humaines.

On n'apprend plus « une fois pour toutes » pour exercer ensuite durant « toute sa vie professionnelle », sans nécessité de « réapprendre ». Comment obtenir et maintenir un capital de compétences efficient à l'hôpital, aujourd'hui ?

‘« Continuer, comme par le passé, de dissocier organisation et formation, c'est faire l'économie de questions gênantes sur l'organisation. Le taylorisme a cru que la formation allait « tirer » l'organisation. Aujourd'hui on sait que c'est l'inverse : l'organisation est au centre et c'est elle qui « tire » la formation. Les besoins de formation sont toujours à resituer par rapport aux besoins de l'organisation. Au delà des actions de formation, ce sont les situations de travail et l'ensemble des caractéristiques de l'organisation qui produisent des effets positifs ou négatifs sur l'apprentissage et le développement des compétences. »269
Notes
269.

Cf. ALLAFORT (M). Document CISTE, novembre 1992