8.4.3. La mise en assurance qualité du processus formation

La « roue de Deming » 271 est une illustration symbolique de cette démarche qualité qui s'applique au domaine de la formation.

Le plan incliné sur lequel avance cette roue suggère que c'est une démarche de progrès, mais aussi qu'elle exige un effort qui, s'il est relâché, entraîne la roue vers le bas272.

Les quatre phases (planification, action, évaluation et validation) rappellent que l'action elle-même n'est qu'une phase parmi les autres. La progression ne peut intervenir que lorsqu'on respecte attentivement ces quatre étapes. C'est ainsi que l'évaluation de l'action de formation prend tout sens, car révélatrice de l'atteinte ou non des objectifs de changement identifiés préalablement, donc du niveau des résultats obtenus.

La grille de compétences initiale constitue non seulement un outil de repérage des zones de vulnérabilité en amont mais aussi un outil d'évaluation, par comparaison, de l'équipe après la formation. L'exploitation des résultats est à la base même du processus même de validation.

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Figure 42  La mise en assurance qualité du processus formation : la roue de Deming.

La mise en assurance qualité nécessite une démarche dynamique d’implication des personnels dans l’évaluation de la formation, en corrélation avec une société ‘« ouverte qui permet l'identification et la restitution aux différents acteurs de l'organisation de l'ensemble des impacts résultant ou co-résultant de l'action de formation. Pour ce faire, il est indispensable que chaque acteur concerné prenne en charge un certain nombre de fonctions, en cohérence avec son domaine de responsabilités (définition des objectifs, élaboration de stratégies, détermination des facteurs favorisants et des contraintes, régulation, identification de critères et d'indicateurs de réussite...) »’. Cette démarche participative rompt avec les approches traditionnelles normatives faisant plus référence à l'aspect « contrôle » de l'évaluation, qu'à l'aspect « fonction » de cette même évaluation.

L'évaluation qualitative de la formation constitue une phase d'appropriation des acteurs à la mise en relief des points de synergie de l'ensemble évalué.

La contribution des cadres au processus de transformation des services publics hospitaliers est indéniable. Leur motivation à s'inscrire dans une logique managériale de gestion de leurs équipes est à la base d'une analyse pertinente des besoins en formation. Des outils, tels que les outils socio-économiques, les aideront à impliquer leurs agents dans une démarche de qualité, à les responsabiliser, à instaurer un dialogue dans un souci d'atteinte des objectifs communs ou partagés, en conformité avec la finalité de l'organisation. L'utilisation de la grille de compétences permettra aux cadres de cibler les axes de progrès à prioriser dans leur service, en fonction des compétences requises, de décliner les critères de réussite qui supporteront l'évaluation post-formation, et ainsi d'offrir aux professionnels de la formation les éléments objectivables nécessaires à la réalisation des cahiers des charges.

Leur mode de fonctionnement, au plus près de l'activité hospitalière directe, est déterminant pour la qualité du plan de formation final. Seul un partenariat très étroit entre responsables de formation et cadres de proximité facilitera l’émergence d’un schéma directeur pluriannuel de formation structuré et réaliste, sous-tendu par trois types d’engagement contractuel :

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Figure 43 : La formation : un contrat tripartite
[Note: Schéma extrait de la documentation du CEFSE - IDEF]

La situation de forte évolution des hôpitaux aujourd'hui, du fait de l'évolution de l'activité hospitalière, de la concurrence, de l'augmentation de la charge physique et mentale des soignants, des contraintes budgétaires... constitue, sans aucun doute, un levier d'action dont il faut saisir l'opportunité. La singularité des établissements de soins, de par la cohabitation de hiérarchies et logiques différentes, la présence d'un client « malade », n'exclut pas pour autant la forte capacité d'adaptation de ses personnels aux modes de gestion novateurs utilisés par les entreprises industrielles.

Notes
271.

Cf. DESGRAUPES (P), LHOMME (M) : « Evaluer la formation ». Editions Nathan, 1994

272.

Cf. DESGRAUPES (P), LHOMME (M) : « Evaluer la formation ». Editions Nathan, 1994