Limites temporelles et spatiales

L’hôpital public a comme mission essentielle d’assurer à ses clients une « qualité optimale » des prestations. Pour ce faire, il se doit « d’optimiser » l’ensemble des ressources à sa disposition (humaines, financières, matérielles, techniques...)

‘« On demande au corps hospitalier de changer ses habitudes, d’affronter de nouvelles responsabilités et de se remettre en question »275

On s’interroge sur les méthodes et les modes de travail : quelles compétences développer ? quelles expertises ? avec quels moyens ? La polyvalence est ainsi au coeur des débats. C’est pourquoi, nous avons souhaité que cette recherche ne dure pas trop dans le temps, afin de ne pas risquer l’obsolescence des propos. Moins de deux années se sont écoulées entre les études de terrain et la rédaction finale de notre thèse.

A contrario, on peut penser que le facteur temps aurait permis une recherche plus approfondie, notamment par le choix de terrains complémentaires situés à l’étranger. Les situations réglementaires n’étant pas les mêmes, il aurait été intéressant de repérer les « pratiques de polyvalence » de pays culturellement différents et leurs impacts sur la qualité des soins fournis.

Cet autre éclairage aurait sans doute enrichi notre travail de conceptualisation.

Notes
275.

(JM) DUBERNARD : « L’hôpital a oublié l’homme » Ed Plon, Paris, 1997, p 231