4. La validation de nos hypothèses

Il est nécessaire, afin d’achever cette thèse, de conclure sur le degré de validation des hypothèses, qui ont constitué le fil conducteur de notre recherche.

4.1. Validation de l’hypothèse centrale

Nous pensons avoir montré les points critiques relatifs à la mise en oeuvre de la polyvalence.

Nos travaux expérimentaux mettent en évidence la crainte des acteurs à s’inscrire dans une gestion polyvalente mais aussi leur compréhension de ses bénéfices.

Le souci des professionnels de santé de répondre, le plus efficacement et le plus qualitativement possible, aux besoins de leurs patients, constitue le point fort de convergence.

C’est pourquoi une meilleure lisibilité des nouvelles nécessités organisationnelles, de même qu’une plus grande participation aux décisions, sont à même de fédérer les acteurs autour de projets collectifs, tels que la polyvalence, source d’enrichissement professionnel, d’équité et de qualité.

Si nous pensons avoir validé l’hypothèse centrale minimale, il n’en est pas de même pour l’hypothèse centrale maximale : le contexte de « qualité intégrale » et « la maîtrise des dépenses de santé » n’ont pas été démontrés, à ce stade de notre recherche.

D’autres investigations seraient nécessaires pour y parvenir.