Thème 4 : La polyvalence, une forme d’organisation du travail concourant à dessiner une fonction professionnelle élargie et enrichie, dépassant le cadre des postes conventionnels.

Hypothèses descriptives Hypothèses explicatives Hypothèses prescriptives
HD 10 Une polyvalence, managée maîtrisée, et intégrée dans la compétence professionnelle ne suscite pas d’opposition
HE 10 La qualité et la cohérence de la production de soins dépendent de l’équilibre des charges de travail entre les différents professionnels de santé et de la complémentarité des compétences
HP 10 Une polyvalence ciblée en fonction de la mission de soins à assumer et en partenariat avec les acteurs concernés, est source de bénéfices partagés (patients, personnels, institution)
HD 11 Pour s’adapter aux fluctuations de la charge en soins, face aux problèmes d’absentéisme et de compression des effectifs, l’hôpital doit remettre en cause les modes traditionnels de conception des tâches et des postes de travail
HE 11 L’organisation actuelle du travail, dont les bases ont été fondées dans un contexte socio-économique favorable et peu contingent, est susceptible de créer des ruptures dans la chaîne des soins, du fait du faible niveau de réactivité du système
HP 11 Une polyvalence ciblée favorise la réactivité de l’organisation par la mobilité interactivités qu’elle génère du fait de l’accroissement des qualifications transversales des membres de l’équipe
HD 12 L’amélioration des performances socio-économiques de l’hôpital passe par une gestion dynamique de ses ressources humaines et la mobilisation des compétences individuelles et collectives
HE 12 La nature du travail hospitalier et sa dépendance aux fluctuations des urgences, requièrent en permanence des solutions à facettes multiples, qui ne peuvent trouver leurs sources que dans un corpus de compétences identifiées clairement et sans cesse renouvelées
HP 12 La logique compétence favorise la mobilité intra et inter-services des personnels dans un esprit de collaboration, coordination et coopération des différents acteurs de soins autour d’une finalité unique : la qualité du service rendu au malade
HD 13 Les responsables hiérarchi-ques sont les acteurs essentiels dans l’impulsion de nouvelles logiques de réponses aux défis internes et externes, imposant la quête de la performance, ainsi que dans le renouvellement des pratiques de GRH
HE 13 La compétence des personnels passe nécessairement par la compétence des cadres de proximité, afin que les acteurs de soins s’inscrivent communément dans une logique d’anticipation, d’adaptation et de mobilisation des ressources humaines
HP 13 Doter les cadres de santé d’outils de pilotage leur permettrait d’accompagner les changements et d’animer la polyvalence et la compétence de leurs équipes
HD 14 Les contraintes économiques poussent à ce que les organisations promeuvent leur capital de compétences comme support de leur stratégie d’adaptation au contexte environnemental
HE 14 Les compétences mises en oeuvre dans des situations de travail diverses nécessitent une réactualisation régulière des connaissances pour conférer une polyaptitude collective, synonyme de veille stratégique
HP 14 Le management stratégique socio-économique constitue une méthode innovante d’adaptation et d’adéquation de la formation professionnelle continue aux emplois hospitaliers d’aujourd’hui et de demain, de par la vision systémique de l’organisation, de l’emploi et de la prestation de soins attendue

Enfin, nous espérons que notre choix de ne pas partir d’un modèle conceptuel, prédéterminé, mais de construire la connaissance à partir des données produites par les acteurs hospitaliers aura toutefois permis de respecter les critères académiques en usage et d’apporter une modeste contribution à la conceptualisation des pratiques empiriques de polyvalence.