B. BIBLIOGRAPHIE (REVUES, OUVRAGES CONTEMPORAINS DES FAITS ET ETUDES HISTORIQUES)

Pour qui n'est pas issu du milieu de l'industrie de la soie, faire une étude historique sur le commerce de cette matière textile n'est vraiment pas chose aisée. Sur l'ensemble du champ chronologique déterminé, il faut en effet maîtriser la connaissance d'un nombre impressionnant de paramètres sur un espace géographique de l'ordre de la planète. Le problème, c'est qu'accaparés par leurs fonctions et jaloux de leurs secrets, pendant longtemps les soyeux ont bien peu écrit ou dit sur la Fabrique et le commerce l'alimentant en matière première. En 1957, Labasse écrivait: "Le marché de la soie (...) a été fréquemment étudié sous l'aspect des mouvements de la matière première (...) Mais dès que son histoire est jointe à celle de Lyon, son principal foyer, il se trouve relégué dans un arrière-plan souvent équivoque et confondu en fait avec le marché des soieries qui à lui seul suffit à accaparer l'attention. Les spécialistes eux-mêmes s'y attardent peu; M. Pariset (...) se borne à énumérer les mesures protectionnistes prises en ce domaine au bénéfice de Lyon en y ajoutant quelques statistiques relatives à la Condition et M. Gueneau, par ailleurs si clair dans l'exposé des mécanismes généraux du commerce de la soie, se contente d'évoquer quelques grandes figures de marchands (...)".

Il faut en effet attendre la crise de la pébrine pour qu'enfin S. Lamb, dans son ouvrage controversé, La soie, c'est de l'or, de 1856, porte à la connaissance du grand public les graves problèmes d'approvisionnement de la Fabrique, et ce n'est dans le dernier tiers du XIX° seulement que, la crise perdurant, les Lyonnais se rendent compte qu'il leur faut trouver entamer une véritable réflexion de fond. On prononce plus de discours et les premiers travaux dignes de ce nom sont alors publiés avec l'aide d'une CCIL qui en l'occurrence joue un rôle décisif. On peut citer l'Essai sur le commerce de la soie d'A. Rondot et l'Industrie lyonnaise de la soie, son état actuel, son avenir de L. Permezel pour 1883 puis La soie, production, consommation et prix et l'Industrie de la soie en France, véritables ouvrages d'introspection et d'investigation respectivement de 1887 et 1894 de N. Rondot (qui déjà en 1860 était l'auteur du célèbre Rapport du commerce de la France avec la Chine) et enfin, au tournant du siècle, quand les lacunes logistiques seront devenues une évidence pour tous, l'étude du ministère des Travaux Publics sur le port de Marseille de 1895, les ouvrages de 1904 et 1906 de P. Masson, Ports francs d'autrefois et d'aujourd'hui et Marseille et la colonisation française, essai d'histoire coloniale auxquels il convient de rajouter les grands ports de France de P. Rousiers de 1909. En fait, littéralement laminée par un passage à l'ère industrielle qu'elle n'a pas compris, la Fabrique commence à écrire son histoire dans le début du siècle avec la publication, toujours sous l'égide de la CCIL, de l'Histoire de la Fabrique lyonnaise de Pariset (1901). Cet ouvrage marque en quelque sorte la fin de la domination d'un secteur textile lyonnais qui, végétant sous le couvert d'une industrie chimique triomphante, n'est plus que l'ombre de lui-même et il faudra attendre le Lyon et le commerce de la soie de L. Gueneau de 1923 pour que soit publiée à nouveau une étude d'envergure sur le sujet.

En ce qui concerne le partenaire commercial privilégié des lyonnais, la Chine, on dispose d'encore moins d'études. Tout juste peut-on citer pour 1885 l'ouvrage parisien très généraliste de P. Darryl, Le monde chinois. Dans cette perspective, le compte-rendu de la Mission d'Exploration commerciale de 1895 trouve bien évidemment toute sa valeur. Preuve que les Lyonnais ne voient leurs relations avec la Chine que sous l'angle partial de leurs seuls intérêts, il faut attendre l'inauguration bien tardive de la nouvelle politique de collaboration des années 1910-1920 pour qu'enfin soient publiées les premières études sérieuses concernant le partenaire chinois avec les thèses "De la production et du commerce de la soie en Chine" de Tsing Tung chun en 1928 et "Les relations de Lyon avec la Chine" de Tcheng Tse-sio en ...1937 seulement, c'est-à-dire bien trop tard pour pouvoir influencer notablement celles-ci ou, pour être plus précis, une fois que le voile du secret sera devenu de toutes façons inutile pour protéger des relations exsangues! En fait, il aura fallu attendre que, suite à un conflit généralisé remettant en question la prétendue supériorité des Occidentaux sur le reste du monde, la perception européenne des relations entre les pays industrialisés et les pays asiatiques ait été débarrassée de ses aspects les plus dominateurs pour que la Chine, sous la pression des événements, soit désormais perçue non plus comme un "terrain de chasse colonial" mais comme un Etat souverain, et pour qu'enfin s'établissent les relations équitables, seules garantes de relations durables, que certains, parmi les plus lucides, avaient pourtant préconisées dès les années 1860.

Tout ceci explique que l'histoire commerciale lyonnaise ait longtemps souffert de nombreuses lacunes. Pour le XVIII°sc par exemple, dans l'ouvrage dont il assure la direction, Papiers d'industriels et de commerçants lyonnais, Lyon et le grand commerce au XVIII°sc (1976; 476 p.), P. Léon souligne les insuffisances des travaux sur le XVIII°sc concernant la grande métropole rhôdanienne. Cette étude ne traitant pas spécifiquement du commerce de la soie avant le XIX° siècle, nous n'avons pas insisté sur l'histoire de celui-ci avant 1800. C'est ainsi que nous avons délibérément délaissé la lecture d'ouvrages comme l'Ancien Régime du travail à Lyon, XIV-XVII° siècles (1894, 84 p.) de Natalis Rondot et les Foires de Lyon aux XV° et XVI° siècles (1914, 386 p.) de M. Brésard qui pourtant auraient certainement pu nous en apprendre beaucoup sur les techniques d'échanges commerciaux à ces époques et nous permettre de pouvoir comparer celles-ci avec celles utilisées durant l'époque contemporaine.

Par contre, nous ne sommes pas passés à côté de la magnifique étude de Labasse en 1957, Le commerce des soies à Lyon et la crise de 1811. Parmi les historiens de la Fabrique lyonnaise, Labasse est sans doute le premier à clairement percevoir la suprématie des approvisionnements et de la partie amont de la filière sur la Fabrique elle-même et ses ramifications en aval. Il comprend que moins que des progrès techniques ou des évolutions de la mode, le destin de Lyon, "ville de la soie", dépend avant tout de la faculté de ses marchands à l'approvisionner régulièrement en volumes suffisants de matière première dans les qualités voulues et au meilleur prix possible. Cette étude fondamentale guide celles de M. Laferrère et J. Bouvier avec respectivement Lyon, ville industrielle, essai d'une géographie urbaine des techniques et des entreprises en 1960 et Naissance d'une banque: le Crédit Lyonnais huit ans plus tard. Si le premier reste malgré tout encore fidèle à l'idée de la primauté de la Fabrique (mais il faut dire que l'étude est alors plus axée sur les aspects géographiques), le second ouvre une voie complémentaire à celle de Labasse en explorant les archives du Crédit Lyonnais. Dans les années 1970, trois ouvrages aux volumes impressionnants permettent à P. Cayez de s'imposer sur le terrain de l'histoire contemporaine de Lyon: "Du grand commerce à la grande industrie" en 1977 (thèse de 1254 p.), Crises et croissance de l'industrie lyonnaise, 1850-1900, 357 pages publiées sous l'égide du CNRS en 1980 et dans la foulée une Histoire de Lyon dont le seul tome 2 "pèse" à lui seul 480 pages. Puis, bizarrement, hormis une thèse de G. Crottet de 1981 portant spécifiquement sur la Fabrique, "L'évolution de la Fabrique lyonnaise de soieries au XIX° siècle: les premières formes de regroupement des métiers", plus rien. En fait, les études magistrales de P. Cayez n'avaient toujours pas résolu le problème des sources et notamment des sources statistiques indispensables à toute étude de fond.

Avec l'évolution intérieure de la Chine à partir de la fin des années 1970, notamment l'instauration d'une nouvelle politique économique, la relecture du fait colonial par les historiens et surtout l'ouverture des archives de la CCIL, accompagnée du rapatriement à Nantes de celles du consulat français de Shanghai, tout devenait possible. Relisant les travaux antérieurs et parcourant attentivement les études les plus récentes comme celles de J.L Miège (Expansion européenne et décolonisation de 1870 à nos jours; 1971), M.C Bergère (L'âge d'or de la bourgeoisie chinoise, 1911-1937 et la Chine au XX°sc, 1895-1949, respectivement 1986 et 1989), N. Wang (l'Asie orientale du milieu du XIX° à nos jours, 1993, ré-ed.), L.M Li (China's silk trade: traditional industry in the modern world, 1842-1937, 1981) ou Y.P Paillard (Expansion occidentale et dépendance mondiale, 1994) et J.N Robert (de Rome à la Chine; sur la route de la soie au temps des Césars; 1997), des perspectives nouvelles étaient désormais ouvertes.

  1. Maurice Agulhon, Histoire de la Provence, PUF coll. QSJ ? n°149, 1987, 125 p.
  2. Annales (Les), 1822-1853, 1853-1874, 1874-1903.
  3. Atlas historique Perrin, 1987, 635 p.
  4. "Tonkin 1873-1954 Colonie et nation: le delta des mythes", collectif
  5. Autrement "Série Mémoires" n°32 oct 1994 166 p.
  6. Balard, Genet, Rouche, Le Moyen Age en Occident, Paris, Hachette coll. U. 1990, 320 p.
  7. F. Barbier, Bibliographie de l'histoire de France, Masson 1987, 283 p.
  8. M. Barak, "L'armement marseillais dans la seconde moitié du XIX° siècle"
  9. Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, juillet-septembre 1982, pp.471-488
  10. B. Bennassar, Le XVI° siècle, A. Colin, Coll U, 1972, 359 p.
  11. M.C Bergère, L'Age d'or de la bourgeoisie chinoise 1911-1937. Flammarion, 1986, 370 p.
  12. M.C Bergère, La Chine au XX° siècle 1895-1949, Fayard 1989, 441 p.
  13. Papiers de Chine, la bibliothèque de l'Institut franco-chinois de Lyon 1921-1946
  14. Bibliothèque municipale de Lyon, Espace Patrimoine, mars 1995, 8 p.
  15. R.F Bizec, Les transferts de technologie, PUF QSJ? n°1915, 125 p.
  16. H Bonin, La banque et les banquiers en France du Moyen-Age à nos jours. Larousse Histoire, 1992, 281 p.
  17. H. Bonin, "La Révolution française a-t'elle tué l'esprit d'entreprise?" in l'Information historique vol.47; 198; pp.193-204
  18. Marcel Bordet, Précis d'Histoire romaine, A. Colin, Coll.U., 1969, 327 p.
  19. A.M Bourgaud, Lyon et le commerce des soies avec le Levant, Lyon, 1901, 63 p.
  20. J. Bouvier, Naissance d'une banque: le Crédit Lyonnais, Flammarion, 1968, 382 p.
  21. J. Bouvier. Initiation au vocabulaire et aux mécanismes économiques contemporains (XIX-XX°). SEDES, 1977, 382 p.
  22. Braudel et Labrousse. Histoire économique et sociale de la France Tome I 1450-1660, 1029 p. PUF Tome II 1660-1789, 775 p.
  23. Braudel et Labrousse. Histoire économique et sociale de la France, Tome III 1789-1880. PUF. 1993 (1ere ed. 1976), 1089 p.
  24. N. Broc, "Les voyageurs français et la connaissance de la Chine (1860-1914)" in la Revue historique, juillet-septembre 1986, pp.85-132
  25. Brown, Partnership with China
  26. Buissonnet, De Pékin à Shanghai, 1871, 335 p.
  27. Bulletin du Comité de l'Asie française, 1901, 1902, 1903
  28. Bulletin Commercial d'Extrême-Orient, 1920-1922, 1925-1930
  29. Bulletin de la Société de Géographie de Lyon, n°2, 5, 6, 8, 9.
  30. Cahiers d'Histoire (les), Tome XL n°3-4, Lyon, 1995, 456 p.
  31. R. Cameron, Histoire économique du monde, Larousse histoire, 1991, 430 p.
  32. P. Cayez, "l'Industrialisation lyonnaise au XIX°, Tome II: du grand commerce à la grande industrie" thèse 1977, 718 p.
  33. P. Cayez, Crises et croissance de l'industrie lyonnaise 1850-1900, CNRS, 1980, 357 p.
  34. P. Cayez (ss. la dir. de), Histoire de Lyon, Tome II, Horwarth, 480 P.
  35. CCIM, La Chambre de Commerce de Marseille 1599-1949: passé, présent, avenir 1949, 110 p.
  36. Jean-Paul Chabrol, Les seigneurs de la soie, trois siècles de la vie d'une famille cévenole (XVI° - XIX°), Presses du Languedoc, 1994, 317 p.
  37. P. Chalmin, Négociants et chargeurs, la saga du négoce international des matières premières, Economica, 1985, 299 p.
  38. La Chambre de Commerce Française de Chine, notice, Shanghai, 1918, 18 p.
  39. Chambre de Commerce Française de Chine, Rapport de la Mission lyonnaise d'exploration commerciale en Chine 1895-1897, 1898, 2 volumes reliés, 386 et 473 p.
  40. Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon (CCIL), Marseille sous le Second Empire, centenaire du Palais de la Bourse 1960, Plon, 1961, 248 p.
  41. Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille
  42. J. Chesnaux, Introduction aux Etudes d'Histoire contemporaine de Chine 1898-1949, Mouton, 1964, 148 p.
  43. Chong Su See, The foreign trade of China, New york, 1919, 451 p.
  44. S.B Clough, The economic history of modern Italy. Columbia University Press, 1964, 458 p.
  45. Léon Clugnet, Géographie de la soie; étude géographique et statistique sur la production et le commerce de la soie en cocon, Secrétariat de la Société de Géographie, 1877, 201p.
  46. Les chemins de la soie, itinéraires culturels en Cévennes (Bas-Languedoc, Cévennes, Vivarais), Espace Ecrits, 1993, 363 p.
  47. The Columbia history of the World , ed. John A. Garraty, P. Gay, N.Y, 1984, 1237 p.
  48. Rapport, colonisation lyonnaise, Comité départemental du Rhône, Lyon, 1900, 173 p.
  49. N. Constantin, "La soie à Avignon, la dernière floraison d'une vieille industrie dans la première moitié du XIX°, les hommes de la soie", Sauvegarde et Promotion du Patrimoine industriel en Vaucluse Cahier n°21 1994
  50. H. Cordier, Les douanes maritimes chinoises, 1905, 28 p.
  51. H. Cordier, Conférence sur les relations de la Chine avec l'Europe, 1901, 16 p.
  52. R. et M. Cornevin, La France et les français outre-mer, Taillandier, 1990, 514 p.
  53. J.M Courbet, R. Chaix, C. Claveau (association Parlarem), "La sedo e li Magnaud (la soie et les vers à soie)", Caièr doucumentari n°5, 1992, 53 p.
  54. F. de Croisset, Le Dragon blessé, Grasset, 1936, 271 p.
  55. Fabrice Croizat, La vie devant Soie, imp. St James à Montélimar, 1998, 128 p.
  56. G. Crottet, "L'évolution de la Fabrique lyonnaise de soieries au XIX°: les premières formes de regroupement des métiers", Thèse Lyon II, 1981, 244p.
  57. J. Dagneau, De la maison de banque au réseau bancaire: le Crédit Lyonnais des années 1870-1914, Paris VIII, 1975, 486 p.
  58. P. Daryl, Le monde chinois, Paris, 1885, 327 p.
  59. J. Delumeau, La Civilisation de la Renaissance. Arthaud, les Grandes Civilisations, 1984, 539 p.
  60. Delsalle Paul, "Marchands, négociants, industriels dans l'Ancienne France" in Gé-Magazine n°159, pp.18-25
  61. M. Denis et N. Blayau, Le XVIII° siècle, A. Colin, Coll.U, 1990, 347 p.
  62. P. Dockès, Historique de la Société d'Economie Politique et d'Economie Sociale de Lyon 1866-1966 Lyon 2eme ed., 1973, 55 p.
  63. Ducellier, Kaplan, Martin, Le Moyen Age en Orient, Hachette U. 1990, 320 p.
  64. V & D. Elisseeff, La civilisation de la Chine classique. Les Grandes Civilisations , Arthaud, 1987, 503 p.
  65. H. S. Ellis, French and german investments in China in the Modern chinese Economy, 20 p.ed. by H. Myers Hoover Institution 1980, Institute of Pacific Relations Honolulu 1929
  66. A.A Fauvel, Histoire de la concession française de Shanghai, 1899, 31 p.
  67. R. Favier, Les Européens et les Indes orientales au XVIII°siècle Synthèse d'Histoire, Ophrys, 1997, 160 p.
  68. Feuerwerker, The foreign etablisment in China in the early XX° sc.
  69. C. Fohlen, L'industrie textile au temps du Second Empire, Plon, 1956, 534 p.
  70. G. François, Le commerce, Paris, 1894, 211 p.
  71. J. Frédet, Quand la Chine s'ouvrait...Charles de Montigny consul de France Société de l'histoire des colonies françaises Paris, 1953, 292 p.
  72. J.A Ganeval, Dictionnaire de la Géographie commerciale, Lyon, 1895
  73. R. Girault, Diplomatie européenne et impérialismes 1871-1914 Masson Paris, 1979, 253 p.
  74. P. Gerbod, "L'éthique héroique en France (1870-1914)" in la Revue historique octobre-décembre 1982 n°544, pp.409-430
  75. Giroir Guillaume, "l'idée de réseau urbain en Chine: le cas de la province du Shandong", note de Recherche de l'IAO (Working Paper), 1995 / 1, Villes et population, 92 p., pp.51-80
  76. B. Gros, Négociations entre la France et la Chine en 1860 Dumaine, 1864, 248 p.
  77. L. Gueneau, Lyon et le commerce de la soie, 1923, 266 p.
  78. P. Guiral, "Quelques notes sur la politique des milieux d'affaires marseillais (1815-1870)" in La Provence historique 1957, pp.155-174
  79. B. Guenée, L'Occident aux XIV-XV° siècle, les Etats PUF Nouvelle Clio, 1991 (4eme ed.), 337 p.
  80. P. Guiral, P. Amargier, Histoire de Marseille, Paris, Mazarine 1983, 371 p.
  81. Christian Henriot, "Cities and urban society in China in the nineteenth and twentieh centuries: a review essay", in Working paper, IAO, 1996 / 1, pp.1-18
  82. Christian Henriot, "Flowers of bitterness: violence and prostitution in Shanghai (1872-1949)", in Working Paper, IAO, 1996 / 1, pp.19-34
  83. Hennczel, Pour comprendre les tissus d'art, 1930
  84. M. Hofman, Manuel du négociant, Paris, 1867
  85. Hou Chi-Ming, External trade, foreign investment and domestic development: the chinese experience 1840-1937 Chicago, 1961
  86. A. Hourani, Histoire des peuples arabes, Point Seuil, 1993, 732 p.
  87. Huang Ping, "La concession française de Shanghai, introduction et problématique", Mémoire de DEA sous la direction de Marc Michel, août 1995, Université de Provence Aix-Marseille, IHPOM, 130p.
  88. Li Jin-mieung, "Lyon et le Japon à travers le commerce de la soie 1859-1914"
  89. Lyon, colloque 17-19 novembre 1994 "Lyon et l'Extrême-Orient" in Cahiers d'Histoire
  90. B. Kasbarian Bricourt, "Un insecte peu ordinaire, le ver à soie" in Gé-Magazine n°130, pp.18-23
  91. Herbert Kisch, "Prussian mercantilism and the rise of the Krefeld silk industry: variations upon an eighteenth-century theme" Transactions of the american philosophical Society, New Series, 1968, vol.58, part 7, 46 p.
  92. Jean-François Klein Ulysse Pila, vice-roi de l'Indochine, Editions lyonnaises d'Art et d'Histoire, 1994, 160 p,
  93. Labasse, Le commerce des soies à Lyon et la crise de 1811 PUF 1957, 136 p.
  94. Lacour-Gayet, Histoire du commerce Tome V, le commerce depuis le milieu du XIX° siècle
  95. 1952, 441 p.
  96. M. Laferrère, Lyon, ville industrielle, essai d'une géographie urbaine des techniques et des entreprises PUF, 1960, 541 p.
  97. J. Laffey, "Les racines de l'impérialisme français en Extrême-Orient" Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine XVI avril-juin 1969
  98. J. Lajugie, Les doctrines économiques, PUF
  99. S. Lamb, La soie c'est de l'or, Lyon, 1856, 131 p.
  100. R. Lançon, L'isthme de Suez et l'industrie de la soie, 1859
  101. P. Lançon, Musée de la soie: techniques anciennes de la fabrication de la soie, un patrimoine vivant. Montboucher sur Jabron, 48 p.
  102. G. Lanning et S. Couling, The history of Shanghai, 2 tomes de 504 et 508 p., 1921
  103. Lapareille, La Chine, les warrants et l'avenir du commerce des soies, 1859, 47 p.
  104. H. Lefèvre, Le commerce: théorie et pratique, Paris 1885
  105. G. Lefranc, Histoire du commerce, PUF QSJ? n°55, 1972, 125 p.
  106. D. Lejeune, "Les sociétés de Géographie ont leur histoire" in l'Information historique vol.50, 1988, pp.66-70
  107. P. Léon (ss.la dir. de) : Histoire économique et sociale du monde Tome II: les hésitations de la croissance 1580-1730. Tome III: inerties et révolutions 1730-1840, 619 p. A. Colin, 1978, 607 p.
  108. P. Léon, Histoire économique et sociale du monde, Tome IV: 1840-1914, la domination du capitalisme. A. Colin, 1978, 623 p.
  109. P. Léon, Economies et sociétés pré-industrielles, Tome II 1650-1780. A. Colin, Coll.U, 1970, 459 p.
  110. P. Léon (ss. la dir. de) Papiers d'industriels et de commerçants lyonnais, Lyon et le grand commerce au XVIII°, 1976, 476 p.
  111. Leroy-Beaulieu, La rénovation de l'Asie (Sibérie, Chine, Japon). A. Colin: 1900, 482 p.
  112. Lesourd et Gérard, Nouvelle histoire économique, le rôle des banques pendant la Révolution Industrielle. A. Colin, Coll. U, 1976
  113. Lesourd et Gérard, Nouvelle histoire économique, Tome I: le XIX°siècle. A. Colin, Coll. U, 1976, 325 p.
  114. M. Lévy-Leboyer. Les banques européennes et l'industrialisation internationale dans la première moitié du XIX° siècle, Thèse, Paris, PUF, 1964, 813 p.
  115. L. M.Li, China's silk trade: traditional industry in the modern world 1842-1937 Harvard University Press 1981 288 p.
  116. Li Jin-Mieung, Lyon et le Japon à travers le commerce de la soie, 1859-1914
  117. Colloque des 17-19 novembre 1994; "Lyon et l'Extrême-Orient"
  118. Lilienthal, Des relations du commerce lyonnais avec l'Extrême-Orient, Discours au Congrès Agricole de Lyon du 24 avril 1869, 29 p.
  119. K.C Liu, Anglo-american steamship rivalry in China 1862-1874, Harvard East Asian Studies n°8, Harvard University Press 1962, 218 p.
  120. JP. Locci et M. Baussan-Wilczynski, "Les Meynard, sériciculteurs à Valréas" in Sauvegarde et Promotion du Patrimoine industriel en Vaucluse, Cahier n°5, 1996, 47 p.
  121. P. Masson, Marseille et la colonisation française, essai d'histoire coloniale. Marseille, 1906, 592 p.
  122. P. Masson, Ports francs d'autrefois et d'aujourd'hui. Hachette 1904, 470 p.
  123. Maybon et Frédet, Histoire de la concession française de Shanghai. PLon, 1929, 458 p.
  124. J.L Miège, Expansion européenne et décolonisation de 1870 à nos jours. PUF Nouvelle Clio, 1973, 414 p.
  125. M. Meuleau. Des pionniers en Extrême-Orient, histoire de la Banque de l'Indochine 1875-1975. Fayard, 1990, 646 p.
  126. J. Meyer (ouvrage collectif), Histoire de la France coloniale, Tome I (des origines à 1914). A. Colin 1991, 846 p.
  127. Ministère des Travaux Publics, Les ports maritimes de la France, Marseille, Tome VII. Paris, 1895, 592 p.
  128. Morel Journel, La famille Morel en lyonnais et ses alliances, Tomes I et II 1051 p. Montbrison 1911
  129. A. Navarre, Gens de la soie en Dauphiné, P. Ricard, 1989, 96 p.
  130. Y.P Paillard, Expansion occidentale et dépendance mondiale. A. Colin, Coll. U, 1994, 340 p.
  131. Lynn Pan, Shanghai. A century of change in photographs 1843-1949. Hai Feng Publishing Co. 1993, 150 p.
  132. M. Pariset, La Chambre de Commerce de Lyon, Lyon, 1886, 254 p.
  133. Pariset, Histoire de la Fabrique lyonnaise, Lyon, 1901, 430 p.
  134. E. Pellerey, La sériciculture coloniale et l'industrie française de la soie. Paris, 1905, 70 p.
  135. L. Permezel, L'industrie lyonnaise de la soie, son état actuel, son avenir. Lyon, 1883, 71 p.
  136. M. Perrot et G. Duby (ss. la dir. de), Histoire des femmes, Tome IV, le XIX° sc. Plon, 1991, 627 p.
  137. Photo, magazine, n°255, décembre 1988
  138. U. Pila, Statistique de la production de soie en Chine, récolte 1877-1878. Lyon U. Pila & Cie, 1878, 46 p.
  139. Pinon et Marcillac, La Chine qui s'ouvre, Perrin & Cie, 1900, 300 p.
  140. R. Poidebard, Les mouliniers du Pilat, un aspect du développement de l'industrie de la soie en lyonnais (1600 à 1800). Lyon, 1956, 81 p.
  141. H. Pommier, Archives et Mémoire de la soierie de Lyon, CNRS, 54 p.
  142. C. Prudhomme, "Lyon et les missions catholiques en Asie orientale à l'époque contemporaine", Cahiers d'Histoire Tome XL n°3-4, 1995, pp.239-255
  143. Albert Racinet, Histoire du costume, 1888 pour la 1ere édition, 1995 pour la ré-impression, Booking internatinal, 320 p.
  144. Remer, Foreign investments in China
  145. P. Renouvin, Histoire des relations internationales, Tome VI (1871-1914), 1955, 393 p.
  146. P. Renouvin, La Question d'Extrême-Orient (1840-1940), Paris Hachette, 1946, 435 p.
  147. B. Ricard, "Des consuls aux attachés commerciaux, la crise économique de 1882 et le Ministère des Affaires Etrangères", Revue d'Histoire diplomatique, 106e année, 1992 / 4, pp.343-369.
  148. J. Rodes, Les Chinois, essai de psychologie ethnographique, Paris, 1923, 232 p.
  149. C.M de la Roncière, P. Contamine et R. Delort, L'Europe au Moyen-Age Tome III, fin XIII-finXV°, A. Colin Coll.U, 1971, 395 p.
  150. A. Rondot, Essai sur le commerce de la soie en France, 1883, 108 p.
  151. N. Rondot, Rapport sur le commerce de la France avec la Chine. Lyon Perrin, 1860, 26 p.
  152. N. Rondot, L'industrie de la soie en France. Lyon, impr. Mougin-Rusand, 1894, 147 p.
  153. N. Rondot, La soie, production, consommation et prix, 1887, 41 p.
  154. P. de Rousiers, Les grands ports de France, Paris, A. Colin, 1909, 260 p.
  155. L. Rowland-Warne, Le costume et la mode, Gallimard, Les yeux de la Découverte, 1992, 64 p.
  156. J. Ruotte, Opérations et travaux de banque, précis d'un cours élémentaire. Lyon, 1899 (2eme ed.), 487 p.
  157. Schapira Jean, le Droit international des Affaires, PUF, QSJ? n°1465, 1986 (3em ed.), 125 p.
  158. P. Scott, Le Livre de la soie, Imprimerie Nationale ed., 1993, 255 p.
  159. R. Tan Shen-chi, "La condition juridique des étrangers et particulièrement des sociétés commerciales françaises en Chine", thèse, Lyon, imprimerie des Missions Africaines, 1932, 175 p.
  160. Tcheng Tse-sio, "Les relations de Lyon avec la Chine", thèse, Paris, bibliothèque de l'Institut de Géographie de l'Université de Lyon et des Etudes Rhodaniennes, 1937, 182 p.
  161. O. Teissier, Histoire du commerce de Marseille 1855-1874, 1878
  162. Ts'ien Siang-Suen, Le port de Shangai, étude économique, Lyon, Bosc frères, 1934, 164 p.
  163. Tsing Tung Chun, De la production et du commerce de la soie en Chine. Paris 1928, 228 p.
  164. Vandermeersch Léon, Le nouveau Monde sinisé, Paris, PUF, 1986, 224 p.
  165. Patrick Verley, Entreprises et entrepreneurs du XVIII° siècle au début du XX° siècle, Hachette Supérieur, 1994, 255 p.
  166. N. Wang, L'Asie orientale du milieu du XIX° à nos jours, A. Colin, 1993, 407p.
  167. Wei Tsing Sing, La politique missionnaire de la France 1842-1856, Paris, 1960, 655 p.
Evolution de la production mondiale de soie en poids
Evolution de la production mondiale de soie en poids

(source : L. Gueneau, p.46)

Commerce français de matières premières soyeuses en valeur, 1827-1918
Commerce français de matières premières soyeuses en valeur, 1827-1918

(source : CCIL/CRT)

Le marché international de la soie à Lyon : l’évolution des importations françaises par catégories de produits, en poids de 1827 à 1896
Le marché international de la soie à Lyon : l’évolution des importations françaises par catégories de produits, en poids de 1827 à 1896

(source : CCIL/CRT)

Les importations françaises de soie et dérivés en poids au commerce spécial, 1827-1928
Les importations françaises de soie et dérivés en poids au commerce spécial, 1827-1928

(source : CCIL/CRT)

Le commerce français des grèges en poids au commerce spécial, 1827-1928
Le commerce français des grèges en poids au commerce spécial, 1827-1928

(source : CCIL/CRT)

Evolution du nombre des marchands de soie et de bourre de soie, effectifs approximatifs
Evolution du nombre des marchands de soie et de bourre de soie, effectifs approximatifs

(source : P. Cayez, tableau n°20)

Les importations françaises de grège en poids, 1830-1928
Les importations françaises de grège en poids, 1830-1928

(source : CCIL/CRT)

Le commerce français des grèges en valeur au commerce spécial, 1827-1928
Le commerce français des grèges en valeur au commerce spécial, 1827-1928

(source : CCIL/CRT)

Les importations françaises de grège en poids et pays de provenance, 1830-1905
Les importations françaises de grège en poids et pays de provenance, 1830-1905

(source : CCIL/CRT)

Evolution de la ventilation des importations françaises de soie grège par origines en pourcentages par rapport au poids total en 1863, 1876 et 1880 au commerce spécial
Evolution de la ventilation des importations françaises de soie grège par origines en pourcentages par rapport au poids total en 1863, 1876 et 1880 au commerce spécial

(source : CCIL/CRT)

Les importations françaises de grèges et d’ouvrées en poids , 1830-1928
Les importations françaises de grèges et d’ouvrées en poids , 1830-1928

(source : CCIL/CRT)

Les exportations françaises de grège en poids et par destination, (1830-1905)
Les exportations françaises de grège en poids et par destination, (1830-1905)

(source : CCIL/CRT)

Le commerce français des soies ouvrées en valeur au commerce spécial, 1827-1928
Le commerce français des soies ouvrées en valeur au commerce spécial, 1827-1928

(source : CCIL/CRT)

Le commerce français des soies ouvrées en poids au commerce spécial, 1827-1928
Le commerce français des soies ouvrées en poids au commerce spécial, 1827-1928

(source : CCIL/CRT)

Les importations françaises d’ouvrées par pays et en poids, 1830-1904
Les importations françaises d’ouvrées par pays et en poids, 1830-1904

(source : CCIL/CRT)

Les importations françaises d’ouvrées en poids, 1830-1928
Les importations françaises d’ouvrées en poids, 1830-1928

(source : CCIL/CRT)

Les exportations françaises d’ouvrées en poids par destination, 1830-1904
Les exportations françaises d’ouvrées en poids par destination, 1830-1904

(source : CCIL/CRT)

Les importations françaises de peignées et filées en poids au commerce spécial, 1827-1928
Les importations françaises de peignées et filées en poids au commerce spécial, 1827-1928

(source : CCIL/CRT)

Les exportations de peignées et filées au commerce spécial, 1827-1928
Les exportations de peignées et filées au commerce spécial, 1827-1928

(source : CCIL/CRT)

Les exportations françaises de peignées et filées en poids au commerce spécial, 1827-1928
Les exportations françaises de peignées et filées en poids au commerce spécial, 1827-1928

(source : CCIL/CRT)

Les importations françaises de cocons en poids au commerce spécial, 1847-1896, moyennes quinquennales
Les importations françaises de cocons en poids au commerce spécial, 1847-1896, moyennes quinquennales

(source : CCIL/CRT)

Le commerce français de cocons en poids, 1827-1928
Le commerce français de cocons en poids, 1827-1928

(source : CCIL/CRT, douanes, commerce spécial)

Le commerce français des bourres de soie en valeur au commerce spécial, 1827-1928
Le commerce français des bourres de soie en valeur au commerce spécial, 1827-1928

(source : CCIL/CRT)

Le commerce français des bourres de soie en poids au commerce spécial, 1827-1928
Le commerce français des bourres de soie en poids au commerce spécial, 1827-1928

(source : CCIL/CRT)

Les importations françaises en poids au commerce spécial, 1847-1896
Les importations françaises en poids au commerce spécial, 1847-1896 moyennes quinquennales

(source : CCIL/CRT)

Les marchés des soies de Lyon, Londres et Milan de 1831 à 1899 en nombre de balles
Les marchés des soies de Lyon, Londres et Milan de 1831 à 1899 en nombre de balles

(source : CCIL/CRT)

Mouvement comparatif des principales Conditions européennes de 1890 à 1928
Mouvement comparatif des principales Conditions européennes de 1890 à 1928

(source : CCIL/CRT)
Remarque : Les conditions de Crefeld et Elberfeld ayant des variations en permanence autour de 100000 à 500000 kilo, leurs évolutions n’ont pas été représentées pour ne pas nuire à la lisibilité du graphique.

Mouvement des conditions de l’Europe en pourcentages par rapport au poids total de 1871 à 1928
Mouvement des conditions de l’Europe en pourcentages par rapport au poids total de 1871 à 1928

(source : CCIL/CRT)

Evolution en francs des cours des soies filature Brousse et Chine à Marseille
Evolution en francs des cours des soies filature Brousse et Chine à Marseille

(source : Ministère des Travaux Publics, 1895)

Evolution des prix des grèges et des soieries à Lyon entre 1866 et 1886
Evolution des prix des grèges et des soieries à Lyon entre 1866 et 1886

(source : N. Rondot, la soie, production, consommation et prix, 1887)

Evolution du prix des soies grèges à Lyon de 1870 à 1900 d’après la cote officielle des soies
Evolution du prix des soies grèges à Lyon de 1870 à 1900 d’après la cote officielle des soies

(source : CCIL/CRT)

Prix comparés de la soie et des étoffes de soie à Lyon de 1870 à 1899
Prix comparés de la soie et des étoffes de soie à Lyon de 1870 à 1899

(source : CCIL/CRT)

Les prix de la soie de 1900 à 1923
Les prix de la soie de 1900 à 1923

(source : L. Gueneau d’après les graphiques de la maison de Chabrières Morel & Cie)

De la graine au vêtement : la filière française de la soie à partir du milieu du XIXe siècle.
De la graine au vêtement : la filière française de la soie à partir du milieu du XIXe siècle.
Généalogie non exhaustive de la famille Meynard
Généalogie non exhaustive de la famille Meynard
Généalogie non exhaustive de la famille Meynard
Généalogie non exhaustive de la famille Meynard

source : Sauvegarde et promotion du patrimoine industriel en Vaucluse cahier n°25 « les Meynard, sériciculteurs à Valréas » (J.P. Locci et M. Baussan-Wilczynski)

La balance du commerce extérieur de la Fabrique lyonnaise en valeur, 1827-1918
La balance du commerce extérieur de la Fabrique lyonnaise en valeur, 1827-1918

(source : CCIL/CRT)

Variation du taux annuel de croissance de la Fabrique lyonnaise entre 1851 et 1890 (moyenne des taux de croissance : 2,78%)
Variation du taux annuel de croissance de la Fabrique lyonnaise entre 1851 et 1890 (moyenne des taux de croissance : 2,78%)

(source : P. Cayez, tableau n°1)

Evolution des importations françaises de soieries entre 1827 et 1886 en valeur
Evolution des importations françaises de soieries entre 1827 et 1886 en valeur

(source : CCIL/CRT)

Evolution du nombre de métiers à bras et mécaniques de la Fabrique lyonnaise entre 1856 et 1898
Evolution du nombre de métiers à bras et mécaniques de la Fabrique lyonnaise entre 1856 et 1898

(source : Pariset, 1901, p.398)

Les importations françaises de soies grèges et les exportations de soieries en valeur, de 1850 à 1889
Les importations françaises de soies grèges et les exportations de soieries en valeur, de 1850 à 1889

(source : CCIL/CRT)

Le commerce français des soieries
Le commerce français des soieries

(source : CCIL/CRT)

Evolution de la filature française en poids ; moyenne quinquennales entre 1849 et 1878
Evolution de la filature française en poids ; moyenne quinquennales entre 1849 et 1878

(source : CCIL/CRT)

L’évolution de la sériciculture française entre 1860 et 1880
L’évolution de la sériciculture française entre 1860 et 1880 [A] La production française de soie [B] Evolution du grainage en France
Evolution des exportations françaises de soieries entre 1830 et 1889
Evolution des exportations françaises de soieries entre 1830 et 1889 (moyennes en millions de francs)

(source:Pariset,1901,p.417)

Les exportations françaises de soieries entre 1860 et 1880 {1} ; par produits [A] et par rapport à la production [B]
Les exportations françaises de soieries entre 1860 et 1880 {1} ; par produits [A] et par rapport à la production [B]

(source : CCIL/CRT)

L’évolution de la fabrique lyonnaise entre 1860 et 1880 : l’évolution des firmes et des exportations entre 1855 et 1880
L’évolution de la fabrique lyonnaise entre 1860 et 1880 : l’évolution des firmes et des exportations entre 1855 et 1880

(sources : P. Cayez et CCIL/CRT)

Evolution de la répartition des exportations françaises de soieries entre l’Angleterre, les Etats-Unis et les « autres pays » au commerce spécial en pourcentages d’après la valeur en : 1859, 1861, 1866, 1870, 1873, 1880
Evolution de la répartition des exportations françaises de soieries entre l’Angleterre, les Etats-Unis et les « autres pays » au commerce spécial en pourcentages d’après la valeur en : 1859, 1861, 1866, 1870, 1873, 1880

(source : CCIL/CRT)

Les exportations françaises de soieries entre 1860 et 1880 {2} par destinations [A] et détail pour les « autres pays » [B]
Les exportations françaises de soieries entre 1860 et 1880 {2} par destinations [A] et détail pour les « autres pays » [B]

(source : CCIL/CRT)

Evolution des exportations françaises de soieries en valeur entre 1830 et 1918
Evolution des exportations françaises de soieries en valeur entre 1830 et 1918

(source : CCIL/CRT)

Evolution des exportations françaises de soieries par grandes catégories d’articles en 1860, 1866, 1877, 1880
Evolution des exportations françaises de soieries par grandes catégories d’articles en 1860, 1866, 1877, 1880

(source : CCIL/CRT, commerce spécial en francs)

Evolution des exportations françaises de soieries par catégories en valeur au commerce spécial, 1855-1918
Evolution des exportations françaises de soieries par catégories en valeur au commerce spécial, 1855-1918

(source : CCIL/CRT)

Evolution des exportations françaises de soieries (tissus, passementeries et rubans) par destinations, en francs entre 1859 et 1918 au commerce spécial
Evolution des exportations françaises de soieries (tissus, passementeries et rubans) par destinations, en francs entre 1859 et 1918 au commerce spécial

(source : CCIL/CRT)

Mouvement des ports chinois de 1864 à 1917
Mouvement des ports chinois de 1864 à 1917

(source : Chong Su See, 1919)

Places de commerce chinoises (ports et villes) « ouvertes » aux étrangers
Places de commerce chinoises (ports et villes) « ouvertes » aux étrangers

(source : Chong Su See, pp.396-399)

Evolution du nombre de firmes étrangères en Chine entre 1875 et 1921
Evolution du nombre de firmes étrangères en Chine entre 1875 et 1921

[sources : Feuerwerker (1), Chong Su See (2) et bulletin du Comité de l’Asie Française de 1902 (3)]
Attention : Les courbes d’évolution du Japon et du total des firmes se lisent le long de l’axe des ordonnées de droite (échelle logarithmique)

Evolution des indices des quantités et des prix des exportations et importations chinoises entre 1885 et 1927 (1913=100)
Evolution des indices des quantités et des prix des exportations et importations chinoises entre 1885 et 1927 (1913=100)
Les étrangers en Chine : évolution de leur nombre 1875-1921
Les étrangers en Chine : évolution de leur nombre 1875-1921
Les étrangers dans les postes et les douanes et les douanes chinoises en 1926-1927
Les étrangers dans les postes et les douanes et les douanes chinoises en 1926-1927

(source : BCEO)

Les types d’investissement étrangers en Chine par pays au XXe siècle en millions de U.S. $
Les types d’investissement étrangers en Chine par pays au XXe siècle en millions de U.S. $
Les investissements étrangers en Chine : en valeur 1902-1936
Les investissements étrangers en Chine : en valeur 1902-1936
[Sans légende]
[Sans légende]
Les maisons étrangères à Shangaï en 1911
Les maisons étrangères à Shangaï en 1911

(source : ANF 12 7224)

Les résidents étrangers à Shangaï en 1905 par nationalités
Les résidents étrangers à Shangaï en 1905 par nationalités

(source : MAE Paris, NS Chine vol. 557, 1907-1910)

L’église catholique en Chine –1912
L’église catholique en Chine –1912

Source : OPM

Nombre d’étrangers à Shangaï en 1911
Nombre d’étrangers à Shangaï en 1911

(source : ANF 12 7224)

Détail des zones séricicoles chinoises
Détail des zones séricicoles chinoises

(source : Tsin Tun Chun ; 1928)

Les exportations chinoises de soie grège à partir de Canton (1843-1853) et Shangaï (1845-1925) par rapport au total des exportations chinoises de soie (1870-1925) mesurées en piculs
Les exportations chinoises de soie grège à partir de Canton (1843-1853) et Shangaï (1845-1925) par rapport au total des exportations chinoises de soie (1870-1925) mesurées en piculs

(source : L M Li, pp.71 et 78)

Les exportations chinoises de soie et de thé entre 1850 et 1930 :
Les exportations chinoises de soie et de thé entre 1850 et 1930 : exportations de soie par rapport au total des exportations chinoises exportations de soie par rapport au total des exportations de Shangaï exportations de thé par rapport au total des exportations chinoises exportations de thé par rapport au total des exportations de Shangaï

(source : L M Li, p.77)

Les exportations de soie chinoise de 1859 à 1930 en valeur (milliers de taels)
Les exportations de soie chinoise de 1859 à 1930 en valeur (milliers de taels)

(source : L M Li, p.74-76)

Evolution de l’industrie de la soie à Shangaï entre 1890 et 1936 : évolution du nombre de filatures à vapeur et de bassines utilisées
Evolution de l’industrie de la soie à Shangaï entre 1890 et 1936 : évolution du nombre de filatures à vapeur et de bassines utilisées

(source : L M Li, p.166)

Les exportations chinoises de soie grège blanche issue de filatures à vapeur à partir de Shangaï et Canton (1895-1930) en pourcentages par rapport aux exportations totales de soie grège
Les exportations chinoises de soie grège blanche issue de filatures à vapeur à partir de Shangaï et Canton (1895-1930) en pourcentages par rapport aux exportations totales de soie grège

(source : L M Li, p.79)

Evolution des exportations chinoises de soie grège blanche issue de filatures à vapeur par rapport au total des exportations de soie de ce type élaborées, soit manuellement, soit mécaniquement de 1894 à 1932
Evolution des exportations chinoises de soie grège blanche issue de filatures à vapeur par rapport au total des exportations de soie de ce type élaborées, soit manuellement, soit mécaniquement de 1894 à 1932

(source : L M Li, pp.80-81s)