Depuis que les ordinateurs sont apparus, des milliards d'informations y ont été enregistrées dans plusieurs bases de données, dans divers domaines de connaissances et sous diverses formes (numériques, textes, images etc.). Etant donné que les ressources informationnelles sont de plus en plus accessibles aux utilisateurs personnels, le principal problème aujourd'hui est de savoir comment accéder à l'information dont on a besoin.
Plus récemment, on a vu l’apparition des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), poussées par les réseaux des réseaux, Internet, ainsi que par le programme américain National Information Infrastructure (NII). Le résultat de cette initiative est la croissance phénoménale du volume d’informations aussi bien que des outils de traitement et de recherche d’information.
D’après Pierre LÉVY : ‘ « La prospérité des nations, des régions, des entreprises et des individus dépend de leur capacité à naviguer sur l’espace du savoir. La puissance est désormais conférée par la gestion optimale des connaissances, qu’elles soient techniques, scientifiques, de l’ordre de la communication ou qu’elles relèvent de la relation "éthique" avec l’autre. » ’ 1 .
Les contextes présentés sont, en fait, les mêmes. En premier lieu on observe trois phénomènes : la baisse constante du marché du matériel informatique, l'insertion des NTIC et la production croissante d'informations. Par ailleurs, on insiste actuellement sur l’importance de la connaissance, du savoir pour les nations, les régions, les peuples, c'est-à-dire l’utilisation de l’information est aujourd'hui au cœur des préoccupations. Selon Pierre LÉVY, l'arrivée des NTIC est à l'origine d'un changement de paradigmes. La gestion optimale des connaissances passe nécessairement par l’acquisition et la production de l’information. C’est là qu’on voit l’importance des Systèmes de Recherche de l’Information (SRI), car ce sont des outils qu’on utilise pour la recherche d’informations.
Nous verrons tout au long de ce chapitre la description des caractéristiques de ces systèmes, comment ils fonctionnent et quels problèmes ils entraînent pour les usagers. Tout d’abord, nous définirons ce qu'est un SRI en montrant quelques définitions données par des spécialistes en SRI, puis nous situerons les SRI par rapport aux Systèmes d’Information, ensuite nous discuterons les problèmes liés à l’utilisation de ce type de système, enfin nous présenterons une typologie de ces systèmes avant de conclure.
Pierre LEVY. L'Intelligence collective : Pour une anthropologie du cyberspace . Paris : La Découverte, 1997. p. 17.