Il y a plusieurs types de systèmes d’information sur le marché, lesquels sont classés par Gerald SALTON & Michael J. MCGILL en cinq grands groupes : les systèmes de recherche d’information, les systèmes de gestion d'information, les systèmes de gestion de bases de données, les systèmes de support à la prise de décision, les systèmes de question-réponse. Pour eux, les systèmes de gestion d’information sont une sorte de système de gestion de bases de données appropriées aux administrateurs, enrichis de graphiques, analyses et synthèses.
Selon Gerald Salton & Michael J. McGill, les systèmes d’information ‘ « …exécutent des opérations spécifiques sur des classes homogènes d’items d’information. Normalement les SRI ne remplissent pas la fonction de gestion d’information et vice-versa. Cependant, en principe, on peut concevoir aussi une autre sorte de système, en rassemblant une variété de composants différents, dans une simple structure coopérative, incluant le SRI, le SGBD, systèmes de graphiques et d’autres outils techniques. La conjonction de ces systèmes en fait rend un outil puissant pour la prise de décision, ce sont les systèmes de support à la prise de décision » ’ 7 . Ils ont construit le schéma 8 de la figure 1.1 pour montrer la similarité entre ces systèmes.
Les évolutions récentes des technologies de l’information et de la communication ont changé un peu ce panorama (le schéma a été extrait d’un livre sorti en 1983). Divers types de systèmes sont apparus récemment, mais dans l’essence, en ce qui concerne l’information, ils peuvent être représentés par un des systèmes présents dans la figure 1.1. Par exemple, les systèmes hypertextes et hypermédia peuvent être encadrés dans les systèmes de recherche d’information, car leur fonction primordiale est la dissémination de l’information. Il faut peut-être adapter la définition des SRI, en ajoutant l’image et le son comme type d’information traité. Le but de présenter ce schéma est plutôt de montrer la similarité des SRI avec les systèmes d’information d’une manière générale, et non de présenter exhaustivement tous les systèmes d’information et de les définir de manière approfondie.
Il y a quelques différences entre les SRI et les systèmes de gestion de bases de données (SGBD). Parmi celles-là on distingue :
En ce qui concerne les systèmes de question / réponse, il s’agit de systèmes qui stockent des informations factuelles sur un domaine spécifique et ainsi que des connaissances et des faits s’y rapportant. Normalement ce type de système peut accepter des requêtes en langage naturel et éventuellement donner aussi la réponse, à cette requête, en langage naturel. En fait, ce type de système, prend la requête, l’analyse et la compare en utilisant des connaissances et des faits stockés.
On voit, ainsi, que les points de similitudes entre tous ces systèmes sont les suivants :
On entend comme base de données, un ensemble de données, organisées en structures de données capables de faciliter la mise à jour, le traitement et principalement la diffusion de l’information.
« …perform specific operation on homogeneous classes of information items. Normally, information retrieval systems do not perform management information functions, and vice versa. However, it is in principle possible to conceive of information systems in which a variety of different components are assembled into a single cooperating structure that includes information retrieval systems, data base management systems, computer graphiques systems, and other technical capabilities which collectively provide powerful tools in support of the decision making process. ». Gerald SALTON & Michael J. McGILL. Introduction to modern information retrieval. New York : Mcgraw-Hill Book Company, 1983, p. 9
Gerald SALTON & Michael J. McGILL. Introduction to modern information retrieval… 1983, p. 10.
Une recherche multicritére est basée sur l'utilisation de requêtes avec plus d'un champ de recherche. S'on utilise dans une requête le champ de résumé et le champ d'éditeur pour trouver une information donnée, on a là une recherche multicritère.