3 Systèmes de Recherche d’Information : caractéristiques et faiblesses

On trouve dans la littérature spécialisée plusieurs références traitant des Systèmes de Recherche d'Information.

Les SRI traitent et diffusent des informations du type textuelles, images et sonores. Comme information textuelle on entend les informations référentielles et les informations primaires. Les informations référentielles sont celles qui font référence à un objet donné. En ce sens, un objet peut être un livre, un article, un document, une personne, une entreprise, une entité ou une autre chose. Parmi les bases de données qui stockent ce type d’information (référentielle), on trouve : des bases de données bibliographiques (notices bibliographiques), des répertoires d’entreprise, des bases de données d’outils, des bases de données de personnes ou des bases de données de logiciels. C’est-à-dire que ces bases de données ne contiennent pas l’objet en question, mais des informations concernant ces objets comme : titre, auteur, éditeur, résumé, lieu de publication (pour les notices bibliographiques).

Les informations primaires sont celles qui sont à l’intérieur des objets eux-mêmes, celles qui font partie de ces objets. Ici, on parle plutôt des textes qui appartiennent à un livre, à un document, à un article, à un exemplaire d’un journal. Comme exemple de bases de données qui contiennent des informations primaires, on a les bases de données texte plein comme, dans la base de donnée du journal LE MONDE, où on trouve toutes les nouvelles publiées à une période donnée.

Ainsi, dans ce travail, nous ne traitons que des SRI qui font la recherche appliquée aux bases de données texte plein. Ces bases de données sont celles qui contiennent des textes intégraux comme des articles ou même des chapitres d’un livre, parmi d’autres types de documents textuels. Bien qu’on ne traite que du texte, ces documents peuvent être illustrés avec des images et des sons.

Les SRI sont devenus de plus en plus communs — les moteurs de recherche sont un des exemples de SRI les plus répandus — ainsi que les problèmes que ces systèmes entraînent auprès des utilisateurs. Les utilisateurs voudraient toujours travailler avec un SRI convivial et qui leur donne des réponses précises. Et pourtant, ce n’est pas ce qu’ils y trouvent. Ce sont justement les deux plus grands problèmes que les SRI posent aux utilisateurs, le manque de convivialité des interfaces de recherche d’information et les résultats peu satisfaisants donnés par les SRI. Ce sont les raisons qui amènent, aujourd’hui, beaucoup de chercheurs à travailler sur la construction de méthodes d’évaluation des SRI et de l’évaluation elle-même. Et aussi dans le développement de nouveaux SRI, en prenant en compte des nouvelles approches d’indexation et de dessin d’interface homme-machine.

Afin de mieux connaître ces systèmes on va étudier d’abord leurs composants et on discutera, ensuite pour chaque composant principal, des problèmes de son utilisation.