3.3.1 Interfaces guidées par arborescence de menus

C’est une des plus simples des interfaces, puisque l’usager ne fait que choisir et exécuter l’option qu’il faut, à chaque menu ; ces interfaces sont normalement construites sur mesure, c’est-à-dire qu’elles sont spécifiques pour chaque application ou base de données. Ainsi elles tendent à être très efficaces. C’est une sorte d’interface la plus adaptée aux usagers naïfs ou novices. Elles ont l’inconvénient d’être très rigides, car on ne peut pas construire une requête selon ce qu’on veut mais selon ce qui est offert dans les menus. Une autre contrainte est qu’on ne peut pas mettre un nombre important d’options dans un menu car on risque d’ennuyer les usagers, surtout s’ils sont expérimentés 25 .

Selon Yolla Polity ‘ « Les défauts des interfaces à menus ont été à maintes reprises soulignés : rigidité, lenteur du déroulement, inefficacité de la recherche multicritères (seul l’opérateur « et » est généralement disponible). Cependant, on constate que pour une utilisation occasionnelle, et pour des applications très ciblées ne mettant pas en jeu un vocabulaire très étendu, elles ont un grand succès. » 26 . Ces problèmes énumérés par Yolla existent, mais il faut remarquer qu’il existe des moyens de rendre plus rapide le déroulement du menu, c’est alors un problème de structuration des options placées dans les menus ; ou un déroulement meilleur, c’est alors un problème de conception de l’interface. Rudy VAN HOE et al. 27 ont fait quelques expériences sur la construction des interfaces guidées par menus et ils sont arrivés à quelques conclusions par rapport au temps nécessaire pour trouver une information :

  1. Le temps de sélection dans un menu est plus court lorsque les systèmes sont basés sur des données structurées de manière hiérarchique ;
  2. Le temps moyen par écran est une fonction croissante du nombre d’alternatives présentées dans un écran. Une explication à cette conclusion est qu’il faut un temps minimal nécessaire pour prendre une décision ;
  3. Le temps nécessaire pour trouver un item d’information dans une base de données est plus court lorsque la structure est moins profonde : on trouve un item d’information plus rapidement dans une structure de menus de deux ou trois niveaux que dans une structure plus profonde.

Ainsi, si on veut construire une interface guidée par arborescence de menus où il y a 64 options différentes, il vaut mieux les mettre dans une structure de menus à deux niveaux avec 8 options chacun. Outre ces conclusions, ils conseillent aux développeurs d’interfaces à menus, de prendre le soin de mettre toujours, dans chaque menu, une option permettant de retourner au menu précédent et même au menu de début. Cette procédure donne plus de convivialité aux utilisateurs, car ils peuvent refaire le chemin lorsqu’ils se sont trompés, c’est une façon de permettre aux utilisateurs de corriger une prise de décision erronée.

Pour les applications de recherche d’information documentaire, un système appelé CANSEARCH 28 , utilise une interface guidée par arborescence de menus.

Notes
25.

« Usagers expérimentés » c’est une dénomination donnée aux usagers que sont habitués à manipuler les SRI ou qui ont l’expertise de la recherche d’information.

26.

Yolla POLITY. " Evaluation des modes de recherche en langage naturel ". Documentaliste - Sciences de l'Information. 1994, vol. 31, n°. 3. p. 138.

27.

Rudy VAN HOE, R. ; Karel POUPEYE  ; André VANDIERENDONCK ; et Geert DE SOETE. « Some effects of menu characteristics and user personality on performance with menu-driven interfaces ». Behaviour & Information Technology. 1990, v. 9, n. 1, p. 27.

28.

 CANSEARCH est un système de recherche d’information sur la littérature concernant la thérapie du cancer dans la base Medline. Il a été développé par [POLLITT] à l’usage des novices. Il est basé sur une arborescence de menus où les usagers font la sélection des options en touchant un écran tactile. Ils n’utilisent pas de claviers. Les usagers construisent la requête en sélectionnant les mots ou les phrases présentés dans les différents menus sur l’écran. Ce type d’approche est connu comme menu en langage naturel et il utilise des bases de connaissances pour la représentation du contenu des documents. Thompson et ses collègues ont développé un ensemble d’outils pour la construction d’interfaces de recherche d’information orientée à menus en langage naturel.  ALBERICO, Ralph et MICCO Mary. Expert Systems for Reference and Information Retrieval. Westport : Meckler, 1990. p. 96 (Supplements to computers in libraries).