3.3.4 Interfaces multimodales

Avec l’arrivée des micro-ordinateurs on a vu progresser les périphériques — accessoires qui permettent entrée et sortie des informations sur un ordinateur comme les écrans, les lecteurs CD-ROM, les imprimantes, les scanners etc. — en comparaison avec le début de l’informatique où on ne connaissait que les cartons perforés, les imprimantes puis juste après, les moniteurs monochromatiques. Ce développement a permis la construction d’interfaces beaucoup plus conviviales qu’auparavant utilisant différents modes d’expression. Par ailleurs, en plus de la diversité des périphériques, la facilité d’utilisation de couleurs et de graphismes rend les interfaces beaucoup plus amusantes et conviviales. Ainsi, aujourd’hui l’utilisateur peut trouver des interfaces permettant l’interaction avec plusieurs modes d’expression, comme le pointage à travers la souris, la facilité graphique et des couleurs, les fenêtres sur l’écran, ainsi que l’interaction à travers la parole et l’écriture. A ce type d’interface on donne le nom d’interfaces multimodales. La possibilité d’interagir d’une autre façon que l’écriture évite par exemple les erreurs d’orthographe dues à la frappe erronée. Un autre avantage c’est de permettre aux usagers de choisir le mode d’expression qui s’adapte le mieux à eux. Un exemple d’interface multimodale est le projet MMI2 41

Notes
41.

ESPRIT II/MMI2 - Multi-Mode Interface for M-Machine Interaction

C'est un système expert et il a comme but la construction d’un système de communication homme-machine capable de travailler en plusieurs modes d’expression (langage naturel, graphique, gestuel et langage à la commande). L'idée est de développer une interface interactive de manière qu’un opérateur humain puisse dialoguer avec un système expert. Ainsi, il est très important que le projet soit conçu en tenant compte d’abord de la conduite de l'utilisateur. Pour cela, font partie de l’équipe du projet des psychologues, et des informaticiens. Le système consiste en plusieurs modules " experts ". Tous les modes travaillent avec une unique base de communication représentée par une expression qui s’appelle CMR (Common formalism for representation of meaning). Une expression CMR consiste en plusieurs parties : une logique de proposition de première ordre ; des opérations d'énonciation ; des informations syntaxiques et chronologiques ; des " illocutionary force ". Sur cet aspect, le CMR est une commande de description syntaxique. Ainsi le système transforme les commandes en langage naturel en expressions CMR, et vice versa. Pour cela, le système réalise l'analyse linguistique en trois stages : 1) analyse morphologique ; 2) analyse syntaxique (son fondement linguistique et son application sous forme d’un système expert) ; 3) expressions logiques . Samir DAMI et Geneviève LALLICH-BOIDIN. « An expert system for French Analysis within a Multi-Mode Dialogue to be Connected ». In. : RIAO 91 : Recherche d'Information Assistée par Ordinateur. Barcelona, 1991. vol. 1. p. 431-451.