4 Conclusion

Le but de ce chapitre est de présenter le contexte de la recherche que nous nous sommes proposés à réaliser. Ainsi, nous ayons essayé de définir un Système de Recherche d’Information (SRI), de montrer les similitudes entre un SRI et plusieurs types de systèmes d’information, et finalement de montrer les caractéristiques et les faiblesses des SRI, notamment le manque de convivialité des interfaces de recherche d’information et la faible précision des résultats donnés par les SRI. Ces problèmes sont liés à la conception de l’interface et de l’indexation automatique (traitement de l’information) respectivement.

Nous avons vu dans ce chapitre quelques méthodes utilisées dans le développement des interfaces de recherche d’information ainsi que des procédures d’indexation. Or, il est difficile d’établir un modèle d'un système idéal de recherche d'information. On arrive plutôt à obtenir quelles sont les caractéristiques les plus souhaitables.

Améliorer la convivialité d’utilisation de ces systèmes et augmenter la précision des résultats de la recherche d’information sont les objectifs principaux. On peut ainsi envisager les caractéristiques souhaitables suivantes :

On envisage ici l’importance de l’interactivité des interfaces de recherche d’information de façon à permettre aux usagers de reformuler leurs requêtes. C’est donc au moyen de cette interaction que les usagers peuvent faire un raffinement, en utilisant leur stock de savoir, et orienter les SRI vers une solution plus précise et cohérente avec leur besoin d’information.

« Le modèle est par définition ce où il n’y a rien à changer, ce qui fonctionne parfaitement ; tandis que nous voyons bien que la réalité ne fonctionne pas et s’effrite de partout ; il ne reste donc qu’à l’obliger à prendre la forme du modèle, de bon et de mauvais gré. »
CALVINO,Italo. Palomar. p.108 

Notes
42.

Michel LE GUERN. " Un analyseur morpho-syntaxique pour l’indexation automatique ", Le Français Moderne. Juin, 1991, t. LIX, n°. 1, p. 24.