3.1 Mise en forme des syntagmes nominaux

Afin d’éviter les problèmes de tri et par suite l’imprécision des résultats pendant la recherche d’information, nous avons adopté les dispositions suivantes pour la mise en forme des syntagmes nominaux :

  1. saisie des syntagmes nominaux en caractères minuscules Les mots apparaissent dans les textes sous plusieurs formes, soit commençant avec une lettre majuscule, soit tout en minuscule ou encore tout en majuscules. Les systèmes de gestion de bases de données utilisent le code de chaque lettre pour trier les mots. En conséquence, les résultats sont influencés puisqu’on ne peut pas, si nécessaire, retrouver un mot qui existe dans la base, étant donné qu’il est écrit ou enregistré de différentes façons. C’est pourquoi, il a fallu décider de la conversion de tous les caractères des syntagmes nominaux en minuscules.
  2. suppression des accents et des cédilles Cette mesure a été adoptée car il y avait quelques fautes d'orthographe dans les articles choisis. Ainsi on a trouvé les mêmes syntagmes nominaux sous deux formes dont la seule différence était l'accent ou la cédille. D'autre part, ces signes sont souvent une source d'erreurs lorsqu’un utilisateur saisit une recherche. De plus, les claviers n'utilisent guère une même norme de disposition des touches : il y a des claviers du type américain, français et autre.