Chapitre 4
Développement de la maquette d’un SRI

1 Considérations préliminaires

Tout d’abord, pour la construction d’une maquette d’un système de recherche d’information, il a fallu connaître quelles étaient les caractéristiques de l’interface de ce système et comment il devrait fonctionner. Dans les chapitres précédents nous avons déjà indiqué quelques caractéristiques souhaitables, comme celles-ci : l’interactivité ; éviter l’utilisation d’un langage de commande trop compliqué ; l’utilisation des outils graphiques.

Il y a deux sortes d’interface que l’on pourrait développer : 1) soit en utilisant le langage naturel pour maintenir une interaction libre entre le système et l’utilisateur ; 2) soit au moyen d’une interaction en utilisant une interface guidée par menus créés dynamiquement, où le système offre tout d’abord aux usagers la possibilité de recherche et ensuite les aide à la raffiner. Il est vrai que d’autres types d’interface pourraient être adopter, mais on a vu les inconvénients de ces interfaces dans le chapitre premier. La première solution a l’avantage d’utiliser la langue parlée, mais elle oblige les usagers à saisir leurs demandes. Ce qui peut créer des ennuis comme les fautes d’orthographe et/ou des saisies parfois longues. Ce qui peut rendre l’interface peu conviviale. La deuxième procédure, qui passe par l’utilisation des menus, laisse aux usagers la possibilité de choisir les syntagmes pertinents, de demander au système la présentation des documents trouvés, ou alors de recommencer la recherche, tout en utilisant des outils graphiques et un périphérique de pointage. Ceci peut rendre l’interface plus conviviale et plus facile.

Suivant la suggestion de M. LE GUERN, nous avons travaillé sur le développement d’une interface où la procédure de recherche d’information découlait d’une interaction étroite entre le système et l’usager. Ce qu'il montre dans la citation suivante :

‘« ... L'outil d'aide à l'interrogation donne, pour chaque syntagme d'un niveau donné, la liste des syntagmes de rang immédiatement supérieur qui le contiennent, avec le nombre d'occurrences de chaque syntagme dans le corpus. L'utilisateur peut ainsi cheminer dans l'ensemble des descripteurs, en réduisant progressivement le nombre d'occurrences, jusqu'au moment où il obtiendra la quantité de références correspondant à l'ordre de grandeur qu'il souhaite. » 69

En fait l’esquisse de l’interface de recherche d’information présentée dans le chapitre 2 a eu comme base cette citation de M. LE GUERN. Ainsi, suivant cette idée, nous avons développé une séquence d'interaction qui servira de base pour la construction de la maquette. Cette séquence d'interaction est montrée dans la figure 4.1.

Notes
69.

Michel LE GUERN. « Un analyseur morpho-syntaxique pour l’indexation automatique », Le Français Moderne. Juin, 1991, t. LIX, n°. 1, p. 34