6 Développement de la maquette du Système de Recherche d’Information

Développer une maquette utilisant le logiciel Access signifie développer une application Access. Une telle application est composée d’objets d’utilisation directe comme les formulaires et les états, et d’objets d’utilisation indirecte comme les tables, les requêtes, les macros et les modules. Ces objets ont des propriétés paramétrables de façon à ce que l’on puisse donner l’aspect voulu à ces applications.

Par la suite on donnera une brève définition de ces objets, selon le manuel du logiciel.

‘« Un formulaire ... identifie les données à recueillir. Il permet d’enregistrer des informations dans une base de données, de les affranchir et les imprimer. » 78 ’ ‘« ... un état permet d’extraire et de présenter les données dans le format le mieux adapté à leur exploitation et à leur diffusion. Des étiquettes de publipostage, des factures, des rapports ... » 79 ’ ‘« Une table regroupe les données de même nature, ... chaque enregistrement d’une table contient des informations sur un élément en particulier,... les enregistrements d’une table sont constitués de champs. » 80 ’ ‘«Une requête sert à interroger des tables sur les données qu’elles contiennent. Sa structure indique précisément ... quelles données extraire. » 81  ’

Pendant l’utilisation d’un formulaire, la modification des données d’un champ, l’action de cliquer sur un bouton ou déplacer la souris sont identifiés comme des événements, auxquels le logiciel Access peut réagir automatiquement. Pour personnaliser cette réaction du logiciel, on peut utiliser les macros et les procédures événementielles. Ces macros ou procédures sont exécutés lorsqu’un événement donné se produit. Pour cela, il faut rattacher ces macros ou procédures à la propriété concernant l’événement. Un macro est composé d’un ensemble d’actions prédéfinies comme OuvrirFormulaire, DéplacerDimensioner, CopierObjet etc. Une procédure est écrite en langage Access Basic, composé par des commandes et des fonctions (équivalents aux actions des macros).

Une fois que les caractéristiques du logiciel Access ont été connues et que son fonctionnement a été compris, on s’est rendu compte que le développement de la maquette consistait uniquement en la création des tables, requêtes et formulaires. L’objet état n’a pas été utilisé parce qu’on n’a pas eu besoin de créer des fonctions d’impression de rapports.

Notes
78.

MICROSOFT CO. Microsoft Acces : Guide de l’utilisateur. Ireland : 1994. p. 386

79.

Ibidem p. 592.

80.

Ibidem p. 136.

81.

Ibidem p. 240