7. Conclusion

Les procédures de développement et de mise en service de la maquette se sont effectuées suivant deux étapes : la première a été une étape d’expérimentation où une petite maquette a été construite suivant un modèle de données similaire au modèle final présenté dans ce chapitre. Pendant cette phase : la mise en relation entre les syntagmes nominaux a été faite directement entre les suites de caractères des syntagmes nominaux et non par l’intermédiaire de codes d’identification ; la mise en arbre des syntagmes nominaux a considéré les niveaux absolus des syntagmes et les syntagmes de premier niveau ont été mis en relation directe avec les centres des syntagmes. On a chargé cinq articles dans la base de données pour tester cette maquette. Cette étape était importante pour connaître les limitations du logiciel Access et du modèle d’arborescence initial. Les problèmes soulevés dans cette phase et les solutions adoptées pour construire la maquette définitive vont être présentés dans le chapitre suivant.

Dans la deuxième étape on s’est occupé de la construction de la maquette définitive en tenant compte les restrictions du logiciel et les solutions trouvées à propos de l’arborescence des syntagmes nominaux. Le développement présenté dans ce chapitre concerne la maquette définitive.

Cette démarche a été très utile dans le processus d’apprentissage du logiciel Access et étant donné la limitation de temps, on a permis d’apprendre en l’utilisant.

« Une expérience scientifique est [...] une expérience qui contredit l'expérience commune. »
Bachelard (Gaston), La Formation de l'esprit scientifique (Vrin).