3 Comportement des syntagmes nominaux dans l’organisation en arbre

L'approche initiale pour la construction de l'arborescence a été établie en considérant l’organisation des syntagmes nominaux structurés en niveaux attribués de façon absolue les uns par rapport aux autres. Ainsi, on a créé des tables qui associent un syntagme nominal d’un niveau donné avec le syntagme nominal d’un rang immédiatement inférieur.

Par exemple, dans la table LIAISON SN 1 - SN 2 nous avons associé à chaque syntagme nominal de deuxième niveau tous les syntagmes de premier niveau d’où ils ont été extraits. Pour la table LIAISON SN 2 - SN 3, on a associé à chaque syntagme de troisième niveau tous les syntagmes de deuxième niveau d’où ils ont été extraits et ainsi de suite. D’une manière générale, on peut représenter graphiquement cette arborescence comme dans la figure 5.1.

Toutefois, certains syntagmes nominaux n’ont pas la possibilité d’être associés au syntagme nominal d’où ils ont été extraits. Ce sont les cas des syntagmes nominaux avec double rection. Chaque rection donne naissance à une branche indépendante de syntagmes nominaux. Si des deux branches proviennent de syntagmes nominaux de niveaux différents, la question est : quel niveau doit-on attribuer au syntagme d’où ils sont extraits ? Au départ on a adopté la solution d’attribuer le niveau absolu. C’est-à-dire, lors de l’extraction, l’attribution de niveau à chaque syntagme nominal a été faite en tenant en compte de l’enchaînement le plus long de syntagmes nominaux.

Dans l'exemple de la figure 5.2 on montre ce problème. Cette approche n’a pas fonctionné car on n’arrive au syntagme nominal de plus haut niveau que par le centre de syntagme nominal de la branche dont l’enchaînement des syntagmes nominaux est le plus long. Dans la figure 5.2 on peut mieux voir ce problème. Dans cet exemple on n’a pas pu arriver au syntagme de plus haut niveau au moyen du syntagme de premier niveau a informação estratégica (l’information stratégique).

Pour résoudre ce problème, au lieu d'organiser l'arborescence en considérant les niveaux de chaque syntagme nominal de manière absolue, nous avons construit l'arborescence en gardant les niveaux relatifs d’association entre les syntagmes nominaux.

Dans la figure 5.3, on organise l'arborescence en considérant les niveaux relatifs d’associations entre les syntagmes nominaux. Le syntagme nominal a aceitação da informação estratégica na definição do futuro da empresa est, dans cette nouvelle approche, à la fois syntagme nominal de deuxième niveau par rapport au syntagme nominal a informação estratégica et syntagme nominal de quatrième niveau par rapport au syntagme nominal a empresa.

Ce changement n’altère en rien la maquette du système de recherche d’information, étant donné que la construction de l’arborescence des syntagmes nominaux est faite manuellement.