Chapitre 6
Exploitation de la maquette

1 Considérations préliminaires

L’utilisation des syntagmes nominaux comme moyen d’accès à l’information dans une base de données textuelles est-elle efficace ? C’est, en effet, une bonne et importante question à être répondue, étant donné que nous avons construit une maquette en utilisant cette approche. Nous sommes d’accord qu’il faut évaluer cette approche auprès des usagers. Cependant, ce n’est pas le moment de le faire. Il faut d’abord connaître les comportements des syntagmes nominaux dans une procédure de recherche d’information ainsi que le comportement de la maquette en tant qu’interface de recherche d’information. Ces connaissances seront importantes dans la construction d’un vrai système de recherche d’information utilisant l’approche proposée dans ce travail. En effet, l’évaluation de l’efficacité des syntagmes nominaux en tant que moyen d’accès à l’information ne peut être réalisée que par un tel système. La maquette est vu donc plus comme un outil d’acquisition de connaissances sur l’approche proposée. Dans ce sens là, nous exploiterons la maquette que nous avons construit dans le cadre du DEA en vue d’acquérir des connaissances sur le comportement des syntagmes nominaux en tant que descripteur ainsi que le comportement de la maquette comme interface de recherche d’information.

Nous ayons utilisé le thesaurus Tesauro Ciência da Informação 82 (TCI) - Thesaurus Science de l’Information - pour essayer de faire des recherches d’information suivant les termes qui y sont. L’utilisation de ce thesaurus est une manière de simuler la façon dont un utilisateur commun, du domaine des sciences de l’information, fait une recherche d’information.

Les termes dans le TCI sont structurés selon 7 catégories :

  1. Information : sont regroupés, dans cette catégorie, les termes qui font référence aux aspects historiques, théoriques, sociaux, légaux et philosophiques liés à l’information ;
  2. Document : sont regroupés, dans cette catégorie, les aspects qui font référence au type d’enregistrement de l’information et les supports où elle est enregistrée ;
  3. Unités d’information : on regroupe, dans cette catégorie, les termes qui font référence aux institutions spécialisées dans l’acquisition, le traitement, le stockage et la dissémination d’informations ;
  4. Planification, organisation et administration d’unités d’information : sont regroupés, dans cette catégorie, les termes relatifs aux activités liées à la conception et au fonctionnement des unités d’information ;
  5. Processus et services d’information : dans cette catégorie on trouve les termes qui font référence aux activités de stockage, traitement et recherche d’information et les services offerts à partir de ces activités ;
  6. Echange et utilisation d’information : sont placés dans cette catégorie les termes qui font référence aux aspects liés à l’étude du phénomène de la communication de l’information dès sa genèse jusqu’à son utilisation ;
  7. Profession : on regroupe dans cette catégorie les aspects liés à l’enseignement, à l’apprentissage, à la formation, à l’entraînement, à l’éthique et au rôle du professionnel de l’information.

On a utilisé la liste alphabétique de termes de chaque catégorie dans la recherche d’information pour l’exploitation de la maquette. Cependant, on n’a pas exploité la catégorie G car nous n’avons pas disposé de la liste alphabétique de cette catégorie.

Notes
82.

CONSELHO NACIONAL DE DESENVOLVIMENTO CIENTÍFICO E TECNOLÓGICO (CNPq). INSTITUTO BRASILEIRO DE INFORMAÇÃO EM CIÊNCIA E TECNOLOGIA (IBICT). Tesauro Ciência da Informação (Versão Preliminar). Brasília, 1989.