3 Conclusion

D’une manière rapide et dans un contexte très restreint on a pu observer quelques faits qui montrent l’utilité des syntagmes nominaux comme moyen d’accès à l’information et qui peuvent ouvrir d’autres champs d’applications. En ce qui concerne les chiffres présentés, on peut les considérer comme raisonnables, étant donné : a) la petite taille du corpus ; b) le fait que les articles n’ont pas couvert toutes les catégories du TCI ; et c) le fait qu’il s’agit d’un thesaurus développé en 1989 (donc non actualisé).

La manque d’actualisation du thesaurus utilisé n’empêche pas de conclure que les syntagmes nominaux permettent obtenir des index de descripteurs plus actualisés que celui créé à partir d’un thesaurus. C’est une conséquence du fait que la mise à jour d’un index de syntagmes nominaux ne dépend que des articles car ils peuvent en être extraits directement et de manière automatique. Par contre, la mise à jour du thesaurus dépend de l’intervention humaine et de la saisie des termes candidats dans les ouvrages spécialisés.

Dans ce contexte le pourcentage de 10,76% des termes du TCI trouvé dans la maquette constitue un bon résultat. Il faut rendre compte des syntagmes nominaux existant dans la maquette et qui pourraient se rattacher au TCI, ce sont des termes vraisemblablement candidats au thesaurus. En tenant compte de ces aspects là, il paraît possible, que ce pourcentage puisse croître.

En outre, une autre conclusion se dégage : les syntagmes nominaux peuvent aider de manière plus efficace la construction et la mise à jour d’un thesaurus.

En ce qui concerne la maquette, la seule chose gênante est, lorsqu’on cherche un syntagme nominal de plus haut niveau, d’être obligé de commencer la recherche à partir du centre de syntagme nominal de premier niveau. Il faut donner aux utilisateurs la possibilité d’accéder aux informations de manière plus rapide, en utilisant des centres de syntagmes nominaux de plus haut niveau. Ce genre de recherche est davantage destiné aux utilisateurs spécialistes alors que la recherche à partir du centre de syntagmes nominal de premier niveau est plus facile d’utilisation pour les débutants. Une autre solution possible pour satisfaire les usagers expérimentés est de leur permettre de faire la recherche directement avec le syntagme nominal complet, sans utiliser la navigation à partir d'un centre de syntagme nominal.